2ème rassemblement mondial des PNIN

Le deuxième rassemblement mondial des PNIN a eu lieu à Amsterdam du 22 au 24 mai, réunissant 62 participants des équipes PNIN de 8 pays, membres du groupe consultatif d’experts et représentants des partenaires de l’initiative.
La mise en œuvre du cycle opérationnel des PNIN a fortement progressé au cours de l’année écoulée : sept pays sont dotés d’équipes PNIN pleinement opérationnelles, avec une composante politique et une composante données travaillant main dans la main.
De nombreux travaux préparatoires ont été accomplis ou sont en cours dans la plupart des pays participant à l’initiative, tels que cartographie des données, examens des politiques, renforcement des capacités, formulation de questions, analyses de données, implication des décideurs politiques…
Les pays étaient donc aux commandes de ce deuxième rassemblement mondial, presque entièrement organisé et animé autour d’un corpus d’expériences partagé grâce à quatorze présentations et des travaux de groupes.
Les échanges et les discussions ont débouché sur des recommandations concrètes et des actions possibles pour les années à venir, tant au niveau national qu’au niveau international.