$url = 'Guide-PNIN?rubrique=97§ion=153&article=2'; redirect($url); Activité A : Cartagraphier les données et les capacités requises - NIPN

Activité A : Cartagraphier les données et les capacités requises

À ce stade, il est important d’évaluer l’écart entre ce qui est nécessaire pour effectuer une analyse de données robuste afin de répondre à la question de politique et ce qui est disponible et les défis présentés par les données.

La composante ’politique’ de la PNIN examine la liste finale des questions prioritaires issues de l’étape 2 afin de s’assurer qu’elles sont alignées sur les priorités des décideurs et le calendrier politique (« fenêtre d’opportunité »). Ils recommandent également l’ordre optimal de réponse aux questions par l’analyse des données, afin d’obtenir les premiers résultats susceptibles d’influencer l’orientation de l’analyse.

La composante ’données’ de la PNIN examine la liste des questions pour déterminer s’il est possible d’y répondre en fonction des critères de faisabilité technique. Pour ce faire, ils vont :

  • cartographier les données nécessaires pour répondre aux questions par rapport à la disponibilité et à l’accessibilité des données, tout en prenant en compte la qualité des données. La cartographie des données sera un document utile pour cet exercice (voir section 3.1).
  • examiner les capacités requises pour accéder aux données nécessaires et les analyser à l’aide de méthodes robustes et dans les délais impartis. Ces capacités existent peut-être déjà au sein de l’équipe de la PNIN. Si ce n’est pas le cas, les capacités doivent être renforcées ou acquises dans les délais impartis pour l’obtention des résultats. S’assurer que ces besoins de développement des capacités soient suffisamment pris en compte dans le plan de développement des capacités de la PNIN (voir section 1.3).
*****
Cadre pour la cartographie des données et des indicateurs
JPEG - 121.7 ko