Activité A : Cartographie des principales opportunités d’influence (1/2)

La cartographie répond aux questions suivantes :

  • Quelles sont les prochaines décisions à prendre en lien avec la nutrition ?
  • À quelle politique, programme ou plan spécifique seront-elles liées ?
  • Qui va prendre les décisions ?
  • Quand les décisions seront-elles prises ?
  • Quelles indications et informations seront probablement nécessaires ?
  • Quel niveau administratif est ciblé par la décision (par exemple, niveau administratif central ou infranational) ?

L’équipe de la PNIN collecte ces informations dans le cadre d’une étude documentaire (voir exemples de documents pertinents à consulter dans l’encadré ci-dessous).

Les informations doivent être vérifiées et amendées au moyen de discussions avec les parties prenantes – les secteurs gouvernementaux clés, les donateurs, les organismes des Nations unies et la société civile, animées par l’équipe de la PNIN. La plateforme SUN peut offrir une bonne occasion pour ces discussions avec les parties prenantes. Les discussions peuvent prendre la forme de groupes de discussion ou de discussions bilatérales et sont particulièrement utiles pour l’identification des principales opportunités d’influence sur la prise de décision.

*****

La cartographie vise à :

  • identifier à quel stade se trouvent le PAMN ou la politique et les plans sectoriels ;
  • évaluer la cohérence entre le PAMN et les politiques et plans sectoriels (voir l’exemple du Mali ci-dessous) ;
  • identifier les opportunités d’influence des décisions à venir (les 12 prochains mois et au-delà) ;
  • en fonction de ce qui précède, confirmer sur quel politique, plan ou programme se focalisera le cycle « questions-analyse-résultats » de la PNIN ;
  • identifier les types d’informations ou de conclusions susceptibles d’être pris en compte pour les opportunités de prise de décision à venir, et à quel moment ;
  • veiller à ce que le cycle opérationnel de la PNIN fournisse des réponses et des recommandations alignées sur le calendrier décisionnel ;
  • définir le public cible pour la dernière étape du cycle opérationnel de la PNIN concernant la communication et la diffusion des réponses aux questions de politique.
*****
Exemple : formulation de questions au Mali à partir d’une analyse des plans sectoriels
Cet exemple est basé sur l’expérience du projet de Plateformes nationales d’évaluation (NEP) de l’Université Johns Hopkins.
En 2014, le gouvernement malien était en train d’élaborer un « Plan de développement sanitaire et social (PDDSS) 2014-2023 ». À cette époque, l’examen par l’équipe du projet NEP du projet de PDDSS et du Programme de développement sanitaire et social III (PRODESS III), le programme quinquennal du PDDSS, a révélé les points suivants :
  • Les taux de mortalité ciblés étaient déjà atteints et les informations de base de plusieurs interventions et objectifs n’étaient pas cohérentes entre le PDDSS et le PRODESS III.
  • Les groupes de population cibles des différents programmes de santé et de nutrition du secteur de la santé n’étaient pas harmonisés ;
  • Le programme d’intervention proposé dans le PDDSS ne semblait pas adapté à l’ambition des objectifs de réduction de la mortalité du PDDSS.

Confrontés à ce manque de cohérence entre le PAMN et les politiques et plans sectoriels, les acteurs concernés ont décidé de travailler à la réalisation d’un objectif commun et harmonisé de réduction de la mortalité, qui pourrait être atteint de manière réaliste dans les délais impartis par le PDDSS. L’équipe d’analyse a formulé des questions de politique axées sur les cibles du PDDSS et les ensembles d’interventions proposés, qui ont ensuite été validées par les parties prenantes du gouvernement.
Afin de permettre l’utilisation de l’outil Lives Saved Tool (LiST), un logiciel de modélisation capable de fournir des résultats dans un délai relativement court (6 mois), la finalisation du PDDSS a été reportée à 2015.
Les analyses ont été effectuées dans les délais impartis et les résultats ont été disponibles à temps pour redéfinir les objectifs du PDDSS et affiner les ensembles d’interventions, tout au long du processus de révision à mi-parcours du PRODESS III.

*****
Revue documentaire