Activité A : Préparer le programme de l’atelier (2/7)

3. Quelles questions et analyses de données se prêtent le mieux à l’approche PNIN ?

Parce que l’un des principes clés de la PNIN repose sur l’utilisation et l’analyse des données existantes, certains types de questions, et donc d’analyses, offrent une réelle valeur ajoutée pour le dialogue politique national et sont donc vivement recommandées.

Dans un contexte de redevabilité accrue des politiques multisectorielles pour la nutrition, visant à atteindre les objectifs nationaux et mondiaux, l’analyse des données existantes aidera à mieux cerner les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs. Les progrès peuvent être examinés aux différents niveaux du chemin de l’impact, depuis les ressources investies (financières et humaines), en passant par les activités (interventions) et les produits (couverture des interventions) jusqu’aux résultats (déterminants de la nutrition) et à l’impact sur la nutrition (voir page 7). Des exemples de questions appropriées sont énumérés dans le tableau ci-dessous.

Les données existantes, cependant, sont souvent inadaptées pour répondre aux questions relatives à l’analyse de causalité, d’impact ou de coût-efficacité. Pour répondre à ce type de questions, il est nécessaire de collecter des données à dessein, en ayant recours à un protocole et à des méthodes de collecte de données scientifiques, afin de garantir une analyse pertinente donnant des résultats fiables qui puissent être correctement interprétés.
Ces questions, bien que légitimes de la part des décideurs, ne pourront pas être traitées par la PNIN.
De même, des analyses complexes ne débouchant pas sur des recommandations concrètes pour les décideurs présentent peu d’intérêt pour nourrir le dialogue politique et ne devraient pas être conduites par la PNIN.

Le choix des méthodes d’analyse des données repose sur la disponibilité et la qualité des données ainsi que sur la capacité de l’équipe PNIN à les traiter.

Ces considérations sont présentées plus en détail dans la note d’orientation sur l’analyse des données (partie 3.4) et de manière succincte dans la note technique sur l’analyse des données.

*****
Types de questions par rapport à l’approche PNIN
JPEG - 173.8 ko