$url = 'Guide-PNIN?rubrique=97§ion=152&article=7'; redirect($url); Activité A : Préparation d’un atelier consultatif (6/7) - NIPN

Activité A : Préparation d’un atelier consultatif (6/7)

Caractéristiques d’une question de politique bien formulée

Rappeler aux participants à l’atelier qu’une question bien formulée présente les caractéristiques suivantes :

  • elle répond à un besoin politique ou à une demande des décideurs pertinents ;
  • l’analyse des données quantitatives existantes et des capacités disponibles peut lui apporter une réponse ;
  • elle fournit une réponse utile pour les politiques ou la prise de décision ;
  • elle conduit à des recommandations et des décisions applicables ;
  • en outre, elle devrait être spécifique dans sa formulation et spécifique en ce qui concerne le sujet de l’enquête (voir la figure ci-dessous).
  • Une sixième caractéristique est discutée plus en détail dans la note d’orientation sur l’analyse des données (section 3.4). En fait, chaque question doit être formulée de telle sorte qu’une méthode appropriée d’analyse puisse être utilisée. La plateforme PNIN se concentre sur l’utilisation des données existantes, principalement issues d’enquêtes de population et des données de suivi de routine, qui sont moins appropriées pour étudier les relations de causalité ou le rapport coût-efficacité des interventions. Les questions portant sur les relations de causalité peuvent nécessiter un modèle d’étude robuste pour collecter des données, ainsi que des méthodologies d’analyse des données plus élaborées, qui ne déboucheront pas sur des réponses claires ni sur des recommandations applicables pour la PNIN.
*****
La question doit être spécifique dans sa formulation
JPEG - 95.6 ko