Activité A : Préparationd’un atelier consultatif (7/7)

Préparation d’exemples de pays pertinents et concrets pour susciter la formulation de questions

Les exemples sont essentiels pour aider les participants à l’atelier : ces participants ont besoin de terminer le processus de formulation des questions et d’expérimenter par eux-mêmes l’aide que peuvent apporter les modèles de chemin de l’impact. Il est donc important que ces derniers aient été préparés et testés par la personne qui a facilité le processus avant l’atelier.
En particulier, lors du premier cycle « questions-analyse-résultats » de la PNIN, il a été difficile pour les participants de comprendre quelles sont les questions de politique pertinentes possibles et comment formuler une bonne question. Pour lancer le processus, il est recommandé d’être aussi concret que possible et de donner des exemples aux participants à l’atelier.

Les questions proposées comme étant prioritaires à l’étape 1 peuvent constituer un bon point de départ pour développer les exemples pour l’atelier. Dans tous les cas, il est important :

  • de s’assurer que les exemples sont disponibles et préparés pour que les participants puissent s’exercer ;
  • de présenter et expliquer au moins un exemple, concernant ou non leur propre secteur, à tous les participants ;
  • d’inclure des questions sectorielles, afin d’aider les spécialistes du secteur à comprendre l’importance de la formulation de questions de politique pertinentes, qui est identifiée comme un enjeu en matière de nutrition dans le PAMN.

Les quatre étapes décrites dans cette note d’orientation pour formuler des questions de politique pertinentes peuvent être appliquées à n’importe quel niveau administratif. Si le cycle opérationnel de la PNIN est mis en œuvre au niveau décentralisé, il est important que toutes les étapes décrites dans cette note soient mises en œuvre à ce niveau également.
Ainsi, les étapes 1 et 2 sont essentielles pour s’engager avec les parties prenantes identifiées au niveau décentralisé, créer un dialogue sur les politiques et les programmes axés sur leurs besoins et évaluer quelles sont leurs priorités stratégiques pour la formulation de questions.

*****
Exemples de besoins stratégiques prioritaires et de questions de politique pertinentes
Besoins stratégiques prioritaires des parties prenantesExemples de questions
Niveau national Révision PAMN
Décision sur l’allocation budgétaire intersectorielle
Les objectifs du PAMN en matière de réduction de la malnutrition chronique peuvent-ils être atteints ?
Un programme pilote de gestion communautaire de la MAS devrait-il être étendu à tous les districts ?
Niveau infranational Planification des interventions
Choix de la couverture des interventions par secteur
Exercice de budgétisation dans chaque secteur
Ressources humaines et formations
Quelle est la performance du district en matière de réduction du retard de croissance ?
Faut-il augmenter les investissements dans la gestion communautaire de la malnutrition aigüe et sévère dans ce district ?