Activité A : Préparer le programme de l’atelier (7/7)

8. Préparer des exemples pertinents pour le pays pour travailler sur la formulation des questions

Grâce à des exemples concrets, les participants à l’atelier vont s’exercer à la manière dont les modèles d’impact peuvent aider à la formulation des questions. Il est donc important que le facilitateur prépare et utilise des exemples pertinents et clairs avant l’atelier.

Les questions proposées comme étant prioritaires à l’étape 1 peuvent constituer un bon point de départ pour développer les exemples pour l’atelier. Dans tous les cas, il est important :

  • de s’assurer que les exemples sont disponibles et préparés pour que les participants puissent s’exercer ;
  • de présenter et expliquer au moins un exemple, concernant ou non leur propre secteur, à tous les participants ;
  • d’inclure des questions sectorielles, afin d’aider les spécialistes du secteur à comprendre l’importance de la formulation de questions de politique pertinentes, qui est identifiée comme un enjeu en matière de nutrition dans le PAMN.

Les quatre étapes décrites dans cette note d’orientation pour formuler des questions de politique pertinentes peuvent être appliquées à n’importe quel niveau administratif.

Si le cycle opérationnel de la PNIN est mis en œuvre au niveau décentralisé, il est important que toutes les étapes décrites dans cette note soient mises en œuvre à ce niveau également.

*****
Exemples de besoins stratégiques prioritaires et questions pertinentes du point de vue des politiques au niveau national et infra-national
JPEG - 97.9 ko