Affiner les questions en fonction des données disponibles

  • ÉTAPE 3 : Reformuler des questions en fonction des données et des capacités disponibles

    Objectif

    • Finaliser un ensemble de questions basées sur les données et les capacités disponibles.

    Activité

    • Cartographier les données et les capacités requises et élaborer un plan d’analyse.

    Produits

    • Un document contenant la liste finale des questions de politique prioritaires auxquelles il est possible de répondre au moyen des données et capacités disponibles approuvées en interne par l’équipe de la PNIN.
    • Un cadre d’analyse des questions établissant la disponibilité, l’accessibilité, la qualité des données et les capacités requises pour traiter les questions de politique.
    *****
    Remarque
    Il est recommandé de maintenir dans la durée une « banque de questions » - il s’agit d’une liste de toutes les questions formulées par les parties prenantes, classées en fonction des critères de priorisation. De cette manière, l’équipe de la PNIN garde une trace de toutes les questions, de leur faisabilité et de la manière dont elles ont été gérées ou analysées.
    Le classement des questions constitue la base du dialogue avec les parties prenantes de la PNIN, en particulier par le biais du CCM. Les questions seront classées en fonction de leur priorité : les questions prioritaires auxquelles la PNIN peut répondre seront placées en premier, suivies par les questions importantes auxquelles la PNIN ne peut pas répondre, mais qui pourraient être transmises à d’autres acteurs (qui peuvent par exemple y répondre en faisant une revue de la littérature ou en collectant de nouvelles données) et, enfin, les questions considérées comme moins prioritaires et qui ne feront pas l’objet d’une analyse par la PNIN, ni par un autre acteur.
    Un classement transparent des questions dans une « banque de questions » aidera à gérer les attentes d’un ensemble diversifié de parties prenantes et contribuera à une vision partagée de ce que la PNIN peut faire et fera.
  • Activité A : Cartagraphier les données et les capacités requises

    À ce stade, il est important d’évaluer l’écart entre ce qui est nécessaire pour effectuer une analyse de données robuste afin de répondre à la question de politique et ce qui est disponible et les défis présentés par les données.

    La composante ’politique’ de la PNIN examine la liste finale des questions prioritaires issues de l’étape 2 afin de s’assurer qu’elles sont alignées sur les priorités des décideurs et le calendrier politique (« fenêtre d’opportunité »). Ils recommandent également l’ordre optimal de réponse aux questions par l’analyse des données, afin d’obtenir les premiers résultats susceptibles d’influencer l’orientation de l’analyse.

    La composante ’données’ de la PNIN examine la liste des questions pour déterminer s’il est possible d’y répondre en fonction des critères de faisabilité technique. Pour ce faire, ils vont :

    • cartographier les données nécessaires pour répondre aux questions par rapport à la disponibilité et à l’accessibilité des données, tout en prenant en compte la qualité des données. La cartographie des données sera un document utile pour cet exercice (section 3.1).
    • examiner les capacités requises pour accéder aux données nécessaires et les analyser à l’aide de méthodes robustes et dans les délais impartis. Ces capacités existent peut-être déjà au sein de l’équipe de la PNIN. Si ce n’est pas le cas, les capacités doivent être renforcées ou acquises dans les délais impartis pour l’obtention des résultats. S’assurer que ces besoins de développement des capacités soient suffisamment pris en compte dans le plan de développement des capacités de la PNIN (section 1.3).
    *****
    Cadre pour la cartographie des données et des indicateurs
    JPEG - 121.7 ko
  • Activité B : Réaliser un cadre d’analyse

    Sur la base de votre examen, créer un cadre d’analyse des questions qui présente pour chaque question :

    • les données, la source et la qualité disponibles et accessibles, en notant les lacunes dans les données ;
    • les méthodes à utiliser pour l’analyse et le temps nécessaire ;
    • les outils et logiciels nécessaires ;
    • les compétences humaines requises.

    Consultez les exemples ci-dessous de cartographie des données/cadres d’analyse des questions.

    Sur la base de cette évaluation de haut niveau de la faisabilité technique, les conseillers en politiques et les experts en données de la PNIN décideront ensemble du classement final du jeu complet de questions de politique, qui contient en premier les questions sur lesquelles l’équipe de la PNIN travaillera. Le cadre d’analyse des questions permet de documenter et de garder trace des questions auxquelles la PNIN, ou d’autres, peuvent répondre totalement ou partiellement, et des questions qui ont une priorité moindre et pour lesquelles l’investissement en temps et en ressources humaines n’est pas rentable.
    Avant le début de l’analyse des données, les experts en données de la PNIN devront élaborer un plan d’analyse des données beaucoup plus détaillé. Ceci est décrit plus en détail dans la note d’orientation sur l’analyse des données (section 3.4).

    *****
    Exemple de cartographie des données (cas fictif)
    JPEG - 119.2 ko
    *****
    Exemple de cadre d’analyse - Mali (à partir du NEP)

    Question n°1 : "Quelles sont les raisons expliquant que la région Mopti présente des niveaux inférieurs aux autres régions pour tous les indicateurs concernant la santé maternelle & infantile et la nutrition, selon l’EDH-V (2015-2016) ?"

    Sous-questionsSources de donnéesMéthodesOutilsCompétences requises
    Quels indicateurs de santé et nutrition maternelles et infantiles (SNMI) de l’EDS-V sont plus bas pour Mopti que pour les autres régions ? EDS-V Calculer le niveau de chaque indicateur et son intervalle de confiance dans chaque région
    Test de différence entre Mopti et les autres régions
    STATA
    Protocole pour les données d’enquêtes
    Protocole pour les données de comparaison
    Calcul des intervalles de confiance avec STATA
    Comparaison entre régions avec STATA
    Quel est le niveau des indicateurs de SNMI de l’EDS-V dans les districts de Mopti sont-ils comparé aux districts des autres régions ? Base de données EDS-V appariée avec les données GPS Désagrégation des données région et par district
    Estimer l’indicateur de niveau de couverture avec intervalle de confiance pour chaque district (homogénéisation)
    Comparaison du niveau de l’indicateur entre le district de Mopti et les autres
    STATA
    Protocole de désagrégation pour les données EDS
    Protocole pour l’homogénéisation des données
    Protocole pour la comparaison des données
    Utilisation des divers protocoles (désagrégation, homogénéisation, comparaison)
    Pour ces indicateurs MCHN, quelles sont les tendances pour les régions et les districts de santé du Mali selon diverses enquêtes (2001 à 2013) ?