Affiner les questions en fonction des données disponibles

  • ÉTAPE 3 : Reformuler des questions en fonction des données et des capacités disponibles

    Objectif

    • Finaliser un ensemble de questions basées sur les données et les capacités disponibles.
    *****

    Activité

    • Activité A : Cartographier les données et les capacités requises
    • Activité B : Élaborer un cadre d’analyse des questions
    *****

    Produits

    • Un document contenant la liste finale des questions de politique prioritaires auxquelles il est possible de répondre au moyen des données et capacités disponibles approuvées en interne par l’équipe de la PNIN.
    • Un cadre d’analyse des questions établissant la disponibilité, l’accessibilité, la qualité des données et les capacités requises pour traiter les questions de politique.
    *****
  • Activité A : Cartagraphier les données et les capacités requises

    À ce stade, il est important d’évaluer l’écart entre ce qui est nécessaire pour effectuer une analyse de données robuste afin de répondre à la question de politique et ce qui est disponible et les défis présentés par les données.

    La composante ’politique’ de la PNIN examine la liste finale des questions prioritaires issues de l’étape 2 afin de s’assurer qu’elles sont alignées sur les priorités des décideurs et le calendrier politique (« fenêtre d’opportunité »). Elle recommande également l’ordre optimal de réponse aux questions par l’analyse des données, afin d’obtenir les premiers résultats susceptibles d’influencer l’orientation de l’analyse.

    La composante ’données’ de la PNIN examine la liste des questions pour déterminer s’il est possible d’y répondre en fonction des critères de faisabilité technique. Pour ce faire, elle va :

    • cartographier les données nécessaires pour répondre aux questions par rapport à la disponibilité et à l’accessibilité des données, tout en prenant en compte la qualité des données. La cartographie des données sera un document utile pour cet exercice (section 3.1).
    • examiner les capacités requises pour accéder aux données nécessaires et les analyser à l’aide de méthodes robustes et dans les délais impartis. Ces capacités existent peut-être déjà au sein de l’équipe de la PNIN. Si ce n’est pas le cas, les capacités doivent être renforcées ou acquises dans les délais impartis pour l’obtention des résultats. S’assurer que ces besoins de développement des capacités soient suffisamment pris en compte dans le plan de développement des capacités de la PNIN (section 1.3).
    *****
    Cadre pour la cartographie des données et des indicateurs
    JPEG - 98.6 ko
    *****
    Exemple de cartographie des données dans un pays fictif
  • Activité B : Réaliser un cadre d’analyse (1/2)

    Sur la base de votre examen, créer un cadre d’analyse des questions qui présente pour chaque question :

    • les données, la source et la qualité disponibles et accessibles, en notant les lacunes dans les données ;
    • les méthodes à utiliser pour l’analyse et le temps nécessaire ;
    • les outils et logiciels nécessaires ;
    • les compétences humaines requises.

    Consultez les exemples ci-dessous de cartographie des données/cadres d’analyse des questions.

    *****
    Exemples

    Cadre d’analyse des question de la NEP au Mali

    Question prioritaire n°1 : "Quelles sont les raisons expliquant que la région Mopti présente des niveaux inférieurs aux autres régions pour tous les indicateurs concernant la santé maternelle & infantile et la nutrition, selon l’EDH-V (2015-2016) ?"

    JPEG - 153.6 ko

    Cadre d’analyse des questions du Niger

    Question prioritaire n°4 : "Quel est l’état des investissements financiers en nutrition au Niger et leur évolution par rapport aux besoins tels que définis dans le plan d’action multisectoriel pour la nutrition ?"

    JPEG - 490.2 ko
    *****
  • Activité B : Réaliser un cadre d’analyse (2/2)

    La situation idéale en ce qui concerne la disponibilité et la qualité des données et les capacités de l’équipe est peu probable. Par conséquent, la décision devra être prise sur la base d’un jugement bien informé et équilibré des composantes ’politique’ et ’données’ de la PNIN, en gardant à l’esprit les opportunités stratégiques initiales et le calendrier (fenêtre d’opportunité). Les conclusions concernant les limites des données (en termes de qualité ou de lacunes) présentent des informations utiles en elles-mêmes.

    JPEG - 10.4 ko

    Sur la base de cette évaluation de haut niveau de la faisabilité technique, les conseillers en politiques et les experts en données de la PNIN décideront ensemble du classement final du jeu complet de questions de politique, qui contient en premier les questions sur lesquelles l’équipe de la PNIN travaillera. Le cadre d’analyse des questions permet de documenter et de garder trace des questions auxquelles la PNIN, ou d’autres, peuvent répondre totalement ou partiellement, et des questions qui ont une priorité moindre et pour lesquelles l’investissement en temps et en ressources humaines n’est pas possible. Les questions de moindre priorité seront archivées dans un ’répertoire de questions’ et leur analyse sera considérée par le Comité Consultatif Multisectoriel et d’autres partenaires (partie 2.5).

    Avant le début de l’analyse des données, les experts en données de la PNIN devront élaborer un plan d’analyse des données beaucoup plus détaillé. Ceci est décrit plus en détail dans la note d’orientation sur l’analyse des données (section 3.4).

    *****