$url = 'Guide-PNIN?rubrique=98§ion=144&article=2'; redirect($url); Attirer l’attention - NIPN

Attirer l’attention

Maintenant que vous avez identifié l’impératif politique et son principal destinataire et que vous avez clarifié le problème, comment pensez-vous retenir l’attention du public ?

*****

Préparez des messages « accrocheurs »
L’une des meilleures façons d’y parvenir est de communiquer des informations nouvelles, inattendues, surprenantes ou différentes. Le lecteur se sentira interpellé et sera plus enclin à partager le message.

*****

De l’importance des anecdotes
N’oubliez pas que les actions des pouvoirs publics visent en définitive à faire évoluer positivement la vie des populations ; inclure une ou plusieurs anecdotes représente donc un excellent moyen d’établir un contact avec les décideurs. Pouvez-vous inclure une anecdote qui renforcerait le côté humain des données ou des faits présentés dans votre analyse ? Existe-t-il un moyen de démontrer comment la vie des gens bénéficiera de la politique proposée ?

*****

Assemblez les pièces du puzzle
Il est peu probable qu’une seule étude ou un fait probant isolé soit de nature à avoir une incidence sur les politiques. En revanche, les chercheurs peuvent grandement contribuer à rassembler les différents éléments factuels à l’appui d’une politique donnée.