Bangladesh

Gouvernance de la nutrition

La Politique nationale pour l’alimentation et la nutrition, qui donne un cadre légal pour les politiques, plans et programmes de développement à court ou long terme, a été mise en place en 1997 par le Gouvernement du Bangladesh. Celle-ci s’appuie sur une coordination efficace des composantes alimentaires et nutritionnelles de divers secteurs. Le Plan national d’action pour la nutrition est le cadre institutionnel traduisant les objectifs politiques en actions, initié en 1997 par le Ministère de la Santé et du Bien-être familial et le gouvernement en collaboration avec le Conseil national de la nutrition du Bangladesh (BNNC). Visant à améliorer le statut nutritionnel et la qualité de vie de la population, il se décline en dix objectifs en termes d’éducation et de communication en matière de nutrition, de qualité et sécurité alimentaire, d’assistance médicale et à la santé, et de suivi de la situation nutritionnelle. Pour atteindre ces objectifs, le plan d’action repose sur une coordination intersectorielle intégrant les contributions de programmes dans différents secteurs.

Le BNNC a été récemment redynamisé, pour constituer le plus haut niveau de coordination pour la nutrition, présidé par le Premier ministre. Les termes de référence du Conseil exécutif, des sous-comités techniques permanents et du Secrétariat du BBNC ont été revus, décrivant leurs rôles et responsabilités respectifs, et sont en cours d’approbation par le Premier ministre.

Le Comité de pilotage pour la nutrition, présidé par le premier Secrétaire du Ministère de la Santé et du Bien-être Familial, comprend des représentants de 10 ministères, des agences des Nations unies, des bailleurs, du monde économique, des institutions académiques et techniques.

Mise en oeuvre de la PNIN

L’ONG Helen Keller International (HKI) gère le projet de création de la PNIN en partenariat avec le Bureau des Statistiques du Bangladesh (BBS) - qui hébergera l’unité d’analyse - et l’Institut d’Etudes pour le Développement du Bangladesh (BIDS), en charge de faciliter le travail du comité consultatif. HKI apportera son expertise technique au projet en matière d’analyse de données pour la nutrition. Le projet a démarré en janvier 2018.


Ressources du projet

Titre / RésuméAuteursDate de publication
Opening the policy space: the dynamics of nutrition policy making in Bangladesh
Based on a combination of a desk review, key informant interviews and content analysis, the authors provide a historical overview of the process of nutrition policy development in Bangladesh and analyse the process by which the current National Nutrition Policy has been developed, formulated and adopted.
Asif Mohammad Shahan, Ferdous Jahan2017-09

Liens utiles