Bienvenu(e) dans le guide de mise en oeuvre des PNIN

Cet ensemble de notes d’orientation a été élaboré par l’unité d’appui à l’initiative NIPN (Plateformes nationales d’information pour la nutrition - PNIN), en collaboration avec plusieurs équipes-pays et membres du groupe d’experts de l’initiative. Il vise à :

  • soutenir la mise en œuvre de l’approche NIPN dans les pays, dans une optique de cohérence et de qualité ;
  • fournir aux pays des orientations et des outils pratiques dans des domaines particulièrement complexes ;
  • renforcer la capacité des pays à mettre en œuvre l’approche NIPN.

Cette boîte à outils est destinée à l’ensemble des acteurs directement impliqués dans les activités de la PNIN, à savoir les organisations partenaires, les équipes-pays et les comités consultatifs multisectoriels. Elle les aide à mettre en œuvre l’approche NIPN et à l’adapter à leur contexte particulier.

L’introduction présente les principes fondamentaux et le champ d’application de l’initiative NIPN. Elle décrit également le processus de dialogue fondé sur les données instauré entre les décideurs politiques et les analystes, qui occupe une place centrale dans l’approche NIPN.

Les notes d’orientation et les outils proprement dits sont ensuite présentés. Ils portent sur la phase initiale d’élaboration de la structure de la PNIN (partie 1) et sur les trois axes constitutifs de l’approche NIPN : la formulation de questions relatives aux politiques en matière de nutrition (partie 2), la gestion et l’analyse des données (partie 3) et la communication et la diffusion des résultats (partie 4).

L’accès aux différentes parties s’effectue de manière linéaire en cliquant sur les flèches situées en haut et en bas de chaque page, ou à l’aide du menu à gauche de l’écran.

Le contenu des notes évoluera et sera mis à jour en fonction du retour d’expérience des pays. De nouvelles orientations seront également publiées pour répondre aux besoins de ces derniers.

*****
Organisation du guide pour la mise en œuvre des PNIN
JPEG - 131 ko