Champ d’application d’une PNIN

L’objectif des analyses réalisées dans le cadre de la PNIN est de faire un meilleur usage des données sous-exploitées à l’échelle nationale et infranationale : progrès et disparités régionales au niveau des causes sous-jacentes et de la malnutrition et de l’état nutritionnel ; au niveau de la couverture des interventions et des programmes spécifiques et sensibles à la nutrition ; et au niveau des investissements réalisés en faveur de ces programmes. Ces analyses sont indispensables à la prise de décisions en matière de politiques et à la hiérarchisation des priorités d’investissement.

Bien que portée par la demande nationale, la PNIN n’est pas en mesure de répondre à toute question relative aux politiques nutritionnelles. Les questions générales doivent être fractionnées en questions spécifiques auxquelles la PNIN sera en mesure d’apporter des réponses, en tenant compte des données disponibles et de leur qualité.

Certaines questions nécessitent des données complémentaires ou des analyses plus sophistiquées (analyse causale, évaluation d’impact ou analyse coût-efficacité). Le cas échéant, il convient d’effectuer une revue de la littérature scientifique à la recherche de tendances générales, ou bien de faire appel à une étude spécifique avec collecte de nouvelles données, mais ce dernier cas n’entre pas dans le champ de la PNIN.

*****