Comment procéder à une analyse des parties prenantes ?

Il peut être très utile de faire une analyse des parties prenantes de l’ensemble du public concerné par la nutrition pour mieux comprendre quel acteur a quelle attitude envers le projet et quelle influence cette personne a.

Quelqu’un qui est très positif et influent pourrait devenir un champion pour le projet dans l’approche de communication, alors qu’une personne qui est largement négative au sujet de l’approche du projet, mais aussi influente, doit être gérée avec soin et la communication avec cette personne doit être axée sur le changement de son attitude, de négative à neutre.

Si une personne ayant une attitude négative est perçue comme ayant très peu ou pas d’influence, moins d’efforts doivent être faits pour communiquer avec elle.

Une cartographie des parties prenantes est généralement effectuée selon deux dimensions : le niveau d’intérêt pour le sujet/projet (négatif à positif) et le niveau d’influence ou de pouvoir que la partie prenante a dans la communauté cible (dans le cas de la PNIN, le système multisectoriel de la nutrition).

CARTOGRAPHIER LES PARTIES PRENANTES EN FONCTION DE LEUR NIVEAU D’INTÉRÊT ET D’INFLUENCE
JPEG - 67.1 ko

Portfolio