Comparaison des paramètres utilisés pour la génération du TRAM par les principales initiatives internationales

Les paramètres de 2017 du groupe consultatif d’experts techniques OMS-UNICEF (TEAM) sur le suivi de la nutrition sont utilisés ici comme référence.

JPEG - 235.7 ko

Notes :

  • “WPP” : « UN World Population Prospect » est une base de données internationale accessible et largement utilisée pour les données démographiques passées et futures au niveau national (les données sont disponibles en ligne par année, par sexe et pour les groupes d’âge de 5 ans). La base de données est mise à jour tous les deux ans pour tenir compte des nouvelles informations provenant du recensement national.
  • Les données du WPP peuvent être différentes des données officielles de recensement, comme mentionné sur le site Web : « Les statistiques officielles ne sont pas parfaites. Toutes les données comportent des lacunes. Les statistiques démographiques officielles sont affectées par le caractère incomplet de la couverture, le manque de ponctualité et les erreurs dans la déclaration ou le codage des informations de base. L’analyse effectuée par la Division de la population tient compte de ces insuffisances et cherche à établir les tendances démographiques passées en résolvant les incohérences qui affectent les données de base. L’utilisation de la méthode des composantes pour reconstituer les populations est le principal outil pour s’assurer que les tendances démographiques estimées par la Division de la population sont cohérentes indépendamment. Pour plus d’informations sur la méthodologie utilisée par la Division de la population des Nations unies pour produire les estimations et les projections pour les Perspectives de la population mondiale, se reporter à la publication sur la méthodologie.
  • Les Offices nationaux des statistiques sont bien conscients des incohérences entre les données provenant de différentes sources. Même dans les pays dotés de systèmes statistiques avancés, il est courant que les séries statistiques officielles soient révisées rétrospectivement à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles et que les incohérences sont corrigées. »
  • JME : base de données « Estimations conjointes sur la malnutrition infantile » des enquêtes nationales validées par les pays & par l’OMS, l’UNICEF et la Banque mondiale.
  • Base de données de la CE : peut différer en de rares occasions de la base de données JME lorsqu’une enquête est validée au niveau national mais n’est pas encore téléchargée dans la base de données JME ou lorsqu’elle est considérée comme non fiable par la CE mais validée par la base de données JME.