Contenu du plan de communication

Cette note d’orientation se concentre sur le développement du plan de communication de la PNIN.

La communication est un élément clé pour la PNIN :

  • avec différents objectifs
  • pour des publics différents
  • avec des messages différents

C’est la stratégie de communication.

Et :

  • utilisant différents canaux et outils de communication
  • à des moments précis

Ce sont les activités de communication.

La présente note vise à fournir des orientations de haut niveau sur ce qu’une équipe PNIN pourrait inclure dans le plan de communication, mais cela dépend bien sûr beaucoup du contexte national et des capacités et ressources de l’équipe.

Dans tous les cas, un plan de communication doit définir la stratégie de communication qui précise les objectifs : POURQUOI vous communiquez, les publics cibles : à QUI vous voulez-vous adresser, et les messages clés : CE QUE vous voulez communiquer.

Il doit également décrire COMMENT le faire, avec quels outils et par quels canaux et QUAND, en identifiant les principales opportunités de communication au fil du temps.

De plus, un plan de communication doit inclure un plan de S&E avec des indicateurs afin d’évaluer les résultats des activités de communication, ainsi qu’un budget. Le plan de communication doit être à la mesure des ressources humaines et financières disponibles et proportionnel à l’ampleur de l’action en termes de coût-bénéfice. Même s’il n’y a pas de chargé de communication entièrement dédié, une personne ressource pour la communication et la visibilité désignée doit être identifiée au sein de l’équipe.

À la fin de la note d’orientation, il y a des références à des exemples de communication de différents pays PNIN et à d’autres conseils utiles qui peuvent être trouvés sur le Web, tandis que la note d’orientation suivante fournit des indications spécifiques sur la façon de communiquer avec les décideurs.

*****
QUE DOIT CONTENIR UN PLAN DE COMMUNICATION ?
JPEG - 44.3 ko
*****