Différence entre communication et visibilité

La visibilité d’une organisation, d’un projet ou d’une initiative spécifiques peut être créée en utilisant leur logo et en reconnaissant leur contribution dans les différents événements de communication qui sont organisés.

Par exemple, lors d’un événement de lancement de la PNIN dans un pays, le logo des organisations chargées de la mise en œuvre et des donateurs doit être affiché, et si disponible, le logo de la PNIN (soit le logo mondial de la PNIN, soit celui qui a été créé spécifiquement par la PNIN du pays).

Les pays PNIN qui reçoivent un financement de l’Union européenne sont invités à élaborer un plan de visibilité suivant les lignes directrices spécifiques de l’UE.

La communication et la visibilité ne sont pas la même chose. La communication concerne des messages spécifiques que l’on souhaite transmettre, pour réaliser des objectifs bien définis, atteindre des publics cibles spécifiques, en utilisant des canaux et des outils de communication appropriés. Un plan de communication est plus élaboré, mais il peut inclure un chapitre spécifique sur la façon dont il entend créer de la visibilité pour la PNIN.

La création d’une identité et d’une image de marque spécifiques pour la PNIN, incluant la conception d’un logo et l’utilisation de modèles/formats homogènes pour les rapports et les présentations, fait partie du plan de visibilité.