$url = 'Guide-PNIN?rubrique=96§ion=159&article=4'; redirect($url); ÉTAPE 1 : Identifier les capacités requises pour la PNIN (2/5) - NIPN

ÉTAPE 1 : Identifier les capacités requises pour la PNIN (2/5)

La matrice des capacités de la PNIN

Une matrice des capacités de la PNIN, dérivée du cadre des capacités de la PNIN, est utilisée pour organiser les capacités requises de manière logique. Elle représente l’idéal et une base pour identifier les capacités manquantes. L’objectif est de générer une liste des capacités requises pour chaque case vide.

*****
La matrice des capacités de la PNIN
JPEG - 71.4 ko

Lorsque le processus de remplissage des tableaux pour chacun des niveaux de la matrice des capacités en matière de nutrition est terminé, une liste complète de tous les besoins en capacités pour le bon fonctionnement d’une PNIN a été établie.

Les compétences fonctionnelles ou « relationnelles » sont aussi importantes que les compétences et les connaissances techniques, elles doivent donc être listées séparément (voir encadré ci-dessous).

*****
Définition des compétences techniques et fonctionnelles
Les compétences techniques font référence aux connaissances et aux capacités nécessaires pour effectuer des tâches spécialisées. Pour la PNIN, cela signifie des compétences telles que l’analyse de données, la connaissance du système multisectoriel de la nutrition ou la capacité à rédiger une note de politique.

Les compétences fonctionnelles ou « relationnelles » font référence aux compétences managériales, humaines et sociales qui aident les personnes, les organisations et les systèmes à travailler efficacement. Pour la PNIN, cela englobe la capacité à communiquer, à influencer, à se réunir et travailler entre secteurs.

Un certain nombre de compétences fonctionnelles sont essentielles pour quiconque travaille dans une équipe multisectorielle et selon une approche complexe. Celles-ci n’ont pas été incluses dans les tableaux ci-dessous, mais il est recommandé de garder ces capacités à l’esprit lors du recrutement et du développement du personnel : capacité à travailler de manière constructive au sein d’une équipe, capacité à identifier des solutions pour surmonter les défis, capacité de réseautage et de travail entre secteurs, capacité à établir la confiance, etc.