ÉTAPE 2 : Analyser les lacunes en matière de capacités de la PNIN (1/3)

Comment les capacités existantes pour mettre en œuvre la PNIN sont-elles évaluées et les lacunes identifiées ?
Les objectifs de l’analyse des lacunes en matière de capacités sont :

  • d’évaluer les capacités existantes, principalement axées sur les capacités individuelles et organisationnelles, car ce sont les niveaux auxquels la PNIN fonctionne en grande partie ;
  • d’identifier les lacunes critiques ;
  • de prioriser les actions à entreprendre.

Il n’y a pas une unique « bonne » façon d’effectuer une analyse des lacunes en matière de capacités dans le cadre de la PNIN. Le format précis d’une analyse des lacunes en matière de capacités pour les besoins de la PNIN dépendra du contexte national, du temps et des ressources disponibles. Généralement, il s’agit de collecter et d’analyser des données qualitatives.

Quelques principes généraux pouvant être suivis :

  1. Suivre une approche par étapes
  2. Demander l’aide d’un expert
  3. Adopter une variété de méthodes
  4. Utiliser la matrice des capacités de la PNIN pour développer des questions
  5. Centrer l’analyse sur l’identification des lacunes
  6. Prioriser les domaines de développement des capacités
*****

1. Suivre une approche par étapes

Le Mouvement SUN a fourni des orientations détaillées sur la manière de mener une évaluation des capacités en matière de nutrition et suggère une approche par étapes (voir encadré). Utiliser le cadre de développement des capacités présenté dans ce guide.

*****
Guide d’évaluation de la nutrition du Mouvement SUN - 2016
Deux documents d’orientation du Mouvement SUN ont été produits afin d’aider les pays à réaliser des évaluations des capacités en matière de nutrition. Ces évaluations se concentrent sur le niveau systémique et constituent des évaluations exhaustives des capacités à planifier, coordonner, financer, mettre en œuvre et suivre des programmes de nutrition. Bien que ce mandat soit beaucoup plus large que ce qui est nécessaire pour les besoins d’une PNIN, le guide fournit quelques conseils utiles et présente les trois phases de la réalisation d’une évaluation.
JPEG - 172.9 ko

Source : SUN UN Netwwork. September 2016. Nutrition capacity assessment package - Partie I - Note d’orientation & Partie II - Outils et ressources.