$url = 'Guide-PNIN?rubrique=97§ion=153&article=1'; redirect($url); ÉTAPE 3 : Reformuler des questions en fonction des données et des capacités (...) - NIPN

ÉTAPE 3 : Reformuler des questions en fonction des données et des capacités disponibles

Objectif

  • Finaliser un ensemble de questions basées sur les données et les capacités disponibles.

Activité

  • Cartographier les données et les capacités requises et élaborer un plan d’analyse.

Produits

  • Un document contenant la liste finale des questions de politique prioritaires auxquelles il est possible de répondre au moyen des données et capacités disponibles approuvées en interne par l’équipe de la PNIN.
  • Un cadre d’analyse des questions établissant la disponibilité, l’accessibilité, la qualité des données et les capacités requises pour traiter les questions de politique.
*****
Remarque
Il est recommandé de maintenir dans la durée une « banque de questions » - il s’agit d’une liste de toutes les questions formulées par les parties prenantes, classées en fonction des critères de priorisation. De cette manière, l’équipe de la PNIN garde une trace de toutes les questions, de leur faisabilité et de la manière dont elles ont été gérées ou analysées.
Le classement des questions constitue la base du dialogue avec les parties prenantes de la PNIN, en particulier par le biais du CCM. Les questions seront classées en fonction de leur priorité : les questions prioritaires auxquelles la PNIN peut répondre seront placées en premier, suivies par les questions importantes auxquelles la PNIN ne peut pas répondre, mais qui pourraient être transmises à d’autres acteurs (qui peuvent par exemple y répondre en faisant une revue de la littérature ou en collectant de nouvelles données) et, enfin, les questions considérées comme moins prioritaires et qui ne feront pas l’objet d’une analyse par la PNIN, ni par un autre acteur.
Un classement transparent des questions dans une « banque de questions » aidera à gérer les attentes d’un ensemble diversifié de parties prenantes et contribuera à une vision partagée de ce que la PNIN peut faire et fera.