ÉTAPE 3 : Stratégie et plan d’action pour le développement des capacités de la PNIN (2/4)

3. Inclure les compétences techniques et fonctionnelles

Les individus impliqués dans la mise en œuvre de la PNIN ont besoin à la fois de connaissances techniques et de compétences fonctionnelles. Ces dernières sont souvent négligées au profit des premières mais sont tout aussi importantes. Ces dernières années, une plus grande attention a été portée au développement des compétences fonctionnelles et des cours ont été mis en place pour renforcer ces compétences. Les programmes de leadership européen et africain en nutrition (voir encadré ci-dessous) en sont un exemple. Un suivi après le cours assurera l’entretien des bénéfices. Les assistants techniques qui fournissent un appui à la PNIN dans le pays peuvent jouer un important rôle de mentors en soutenant le développement de compétences telles que le leadership, la négociation, la gestion des conflits, le développement de l’esprit d’équipe entre plusieurs secteurs et groupes, la communication, le plaidoyer et la résolution de problèmes.

*****
Exemple : Programme africain de leadership en nutrition
Son objectif est de créer des équipes et des organisations orientées sur les objectifs qui dirigent efficacement des interventions de changement en matière de nutrition axées sur les résultats.
Développer et intégrer des compétences managériales – de leadership aux compétences techniques existantes est un facteur de succès essentiel pour la mise en œuvre efficace d’interventions en matière de nutrition. L’idée n’est pas nouvelle, mais son application aux équipes multisectorielles travaillant dans le domaine de la nutrition l’est.
Le programme crée une prise de conscience de l’orientation du leadership, des forces et des faiblesses, des valeurs et des objectifs personnels et aide à développer, entre autres, les compétences en communication, en gestion des conflits, en prise de décision et en résolution de problèmes.
Source : https://www.africanutritionleadership.org/
*****

4. Envisager une combinaison d’approches de développement des capacités

Le choix de l’une ou de l’autre approche de développement des capacités dépendra de l’objectif, de l’audience cible et de sa taille, et du budget disponible. Une gamme de différentes approches pour développer les capacités existe et est listée dans le tableau ci-dessous. Il est recommandé aux pays d’identifier une combinaison équilibrée de différentes approches en fonction de leur rapport coût-efficacité.

*****
Gamme d’approches de développement des capacités dans la cadre de la PNIN
JPEG - 127 ko
*****