$url = 'Guide-PNIN?rubrique=96§ion=159&article=14'; redirect($url); ÉTAPE 3 : Stratégie et plan d’action pour le développement des capacités de la (...) - NIPN

ÉTAPE 3 : Stratégie et plan d’action pour le développement des capacités de la PNIN (4/4)

6. Définir un cadre de suivi et d’évaluation

Il est important d’établir un cadre de suivi et d’évaluation dans la stratégie de développement des capacités afin que les progrès puissent être entièrement suivis. Un exemple basé sur le Guide d’évaluation de la nutrition 2016 du Mouvement SUN est présenté ci-dessous.

*****
Cadre logique de suivi et d’évaluation proposé pour le développement des capacités
L’objectif du renforcement des capacités est la question ou le problème central qui doit être traité à plus long terme et devrait être présenté comme un processus d’apprentissage ou un processus de transformation, et associer des capacités techniques et fonctionnelles.

Les objectifs spécifiques sont les changements à apporter par le biais d’un programme de renforcement des capacités à moyen terme. Ce sont les changements qui se mesurent au niveau des résultats.

Les résultats décrivent un changement spécifique pour les individus et les organisations et sont liés aux réalisations. Les résultats doivent être considérés non seulement en termes de nouveaux produits et services, mais également en termes de processus facilités (tels que, par exemple, des processus participatifs initiés, activés et/ou élargis, et une collaboration accrue entre différentes organisations).

Le fait d’axer les réalisations sur le renforcement des capacités crée les bases de la durabilité des résultats escomptés. Lors de la formulation de réalisations, les questions suivantes peuvent amener à des orientations : À qui appartiennent les capacités qui sont renforcées ? Quelle(s) sorte(s) de capacités sont renforcée(s) ? Dans quelle mesure les activités garantissent-elles le renforcement des capacités ?

Les activités sont les modalités des interventions, par exemple la formation et l’assistance technique.

Les indicateurs sont des cibles qui montrent les progrès réalisés. Lors de la définition d’indicateurs pour le renforcement des capacités, une distinction doit être faite entre :

  • les indicateurs de processus : mesure des processus qui ont été facilités afin que des changements dynamiques soient encouragés par la mise en œuvre d’approches participatives (par exemple, un processus par le biais duquel les parties prenantes ont été impliquées dans une PNIN).
  • et les indicateurs de produit : mesure des résultats concrets qui ont été obtenus (par exemple, la formulation d’une question de politique à laquelle il est possible d’apporter des éléments de réponse).
*****

7. Actions de développement des capacités de coût

Le chiffrage du plan d’action est une étape importante car il mettra en évidence les actions les plus rentables. Par exemple, il peut s’avérer beaucoup plus rentable de fournir une assistance technique permanente et un mentorat à une équipe PNIN de 5 personnes, ou une session de formation dans le pays sur les outils statistiques pour la composante d’analyse de données PNIN et pour les analystes de données de l’organisation hôte, que de financer un individu pour qu’il termine ses études.