EXERCICE 3 : Visualisez le calendrier de mise en œuvre des politiques et des plans multisectoriels

  • Affichez les périodes de mise en œuvre des politiques, plans et programmes multisectoriels sur une seule ligne chronologique.
  • Ajoutez des informations complémentaires sur le contexte de mise en œuvre, comme indiqué dans l’exemple de pays fictif ci-dessous.

Ce chronogramme peut aider à confirmer les priorités des décideurs politiques pour les 12 à 24 prochains mois et aidera à identifier les possibles fenêtres d’opportunité pour influencer les cycles de planification, de formulation ou d’évaluation.

L’exemple fictif ci-dessous montre que les décideurs politiques de ce pays ont besoin d’informations en 2018 sur l’avancement de la mise en œuvre de la phase II du Plan d’action multisectoriel et sur la probabilité que le plan atteigne ses objectifs d’ici 2020. L’absence d’évaluation à mi-parcours rend ce besoin d’information plus aigu, et ce besoin peut être comblé par la PNIN.
Avec la transition politique à venir en 2019, les nouveaux décideurs politiques auront également besoin d’informations sur l’« avancement de la mise en œuvre » afin d’étayer la formulation d’une nouvelle politique d’ici 2020.

JPEG - 84.5 ko

REMARQUE : La relation entre les politiques ou les plans multisectoriels et sectoriels peut être visualisée de la même manière, afin de déterminer si ces derniers pourraient constituer un point d’entrée pour un soutien stratégique aux efforts multisectoriels.