EXERCICE 4 : Identifiez les décisions en matière de politiques, de programmes ou d’investissements susceptibles d’être influencées et choisissez le niveau administratif à influencer

À terme, le processus d’examen donnera à l’équipe PNIN une première idée des priorités des décideurs et du calendrier correspondant sur lequel le cycle « questions-analyse-résultats » devrait être axé.

La sélection initiale des priorités sera basée sur les informations rassemblées lors de l’examen des politiques, en utilisant les conseils précités, et sur les commentaires des parties prenantes.

Dans le même temps, l’équipe devra décider à quel niveau administratif le cycle de la PNIN entend renforcer le processus de prise de décision. Cette décision dépendra de la manière dont les interventions nutritionnelles sont décentralisées, de l’intérêt des décideurs politiques et de la disponibilité des données au niveau infranational. La demande d’informations risque d’être plus forte au niveau infranational, pour lequel la capacité à utiliser les données collectées est souvent sous-optimale et auquel une boucle de rétroaction fait souvent défaut. Le tableau de bord infranational peut soutenir l’analyse au niveau décentralisé tant que le processus est lancé par l’intérêt des décideurs et la formulation des questions.