EXERCICE 5 : Identifiez et apprenez à connaître vos "décideurs" aux différents niveaux administratifs

À ce stade, l’équipe doit bien connaître les différents décideurs tout au long de la chaîne de mise en œuvre. Des points focaux au sein des différents secteurs peuvent aider l’équipe de la PNIN à les identifier.

Les décideurs ne se limitent pas nécessairement aux décideurs politiques : les planificateurs de programmes et les responsables de la mise en œuvre sont d’autres acteurs de la chaîne de mise en œuvre qui prennent également à leur niveau des décisions pour améliorer les actions de nutrition.

La catégorisation des décideurs, en fonction du niveau administratif auquel ils interviennent et du type de décisions qu’ils peuvent prendre, aidera à évaluer la diversité des besoins des parties prenantes de la PNIN.

Un exercice de cartographie des acteurs (voir par exemple la partie 4.1, page 3) peut aider à identifier les parties prenantes et leur niveau d’intérêt ou d’implication. Cet exercice contribue à affiner la pertinence politique des questions par rapport à leur intérêt et à formuler le « scénario » des conclusions de façon ciblée pour chaque "type" de décideurs.

JPEG - 41.2 ko