$url = 'Guide-PNIN?rubrique=96§ion=160&article=10'; redirect($url); Evaluation des risques et mesures à mettre en oeuvre pour les (...) - NIPN

Evaluation des risques et mesures à mettre en oeuvre pour les limiter

Comme pour toute approche novatrice, il existe de nombreux risques aux niveaux technique, politique et du point de vue des processus, qui peuvent entraver ou retarder la réussite de la mise en œuvre de la PNIN et, finalement, son impact sur l’amélioration de la prise de décisions en termes de politique, de programme et d’investissement en matière de nutrition.

S’il est important d’évaluer les risques potentiels et leur probabilité d’occurrence au cours de la phase de planification et de définir des mesures d’atténuation rationnelles, il est tout aussi important, tout au long de la mise en œuvre de la PNIN, de mettre en place un dispositif continu et conjoint d’évaluation et de gestion des risques entre les partenaires, afin d’éviter les retards dans la mise en œuvre.

La probabilité de matérialisation des risques peut varier considérablement d’un pays à l’autre. Il est important de procéder à une évaluation réaliste de la gravité de chaque risque et des mesures pouvant être mises en place pour réduire ce risque.

Le tableau ci-dessous fournit des exemples de risques identifiés lors de la revue à mi-parcours de l’initiative NIPN financée par l’Union européenne.

*****
Matrice des risques
JPEG - 154 ko
*****
Exemples mesures d’atténuation