Expérience de gestion de la PNIN au Guatemala

Au Guatemala, un comité directeur fournit des précisions et de la transparence sur les plans et dispositifs aux principaux partenaires de la PNIN. Ce comité comprend des représentants de la délégation de l’UE, en tant que principal donateur soutenant la PNIN, le Secrétariat à la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SESAN), en tant qu’hôte gouvernemental de la PNIN, et le CATIE (Centre agronomique tropical de recherche et d’enseignement supérieur), en tant qu’organisation gérant la subvention et fournissant une assistance technique.

Le comité directeur se réunit régulièrement (trois fois par an). Les réunions attirent de nombreux participants et comprennent des discussions approfondies sur les progrès réalisés, les obstacles rencontrés et les moyens de les surmonter.

Le CATIE a chargé un coordonnateur expérimenté, un assistant et un administrateur financier de gérer la PNIN. L’équipe du CATIE se réunit chaque semaine pour discuter des progrès et des problèmes et entretient des contacts réguliers (quotidiens) avec l’hôte gouvernemental de la PNIN, le SESAN, au sujet de la mise en œuvre du projet.

Le CATIE a développé un outil de gestion de projet élaboré dans Excel, qui permet de suivre les objectifs, les activités et les dépenses, avec un simple système de feux de signalisation pour signaler les progrès ou les problèmes rencontrés au comité directeur du projet.

Télécharger le modèle de suivi de projet Excel du CATIE