Gérer et analyser les données

Les quatre notes d’orientation de cette partie portent respectivement sur l’examen, la gestion, l’évaluation qualitative et l’analyse des données disponibles mises en commun entre diverses sources, afin de répondre aux questions relatives aux politiques en matière de nutrition formulées tel que décrit dans la précédente partie.

La première note d’orientation décrit l’exercice de cartographie des données, à l’issue duquel le pays aura une vue d’ensemble de la disponibilité, de l’accessibilité et de la qualité des indicateurs présentant un intérêt pour la PNIN.
(Visionner le Wébinaire du 17/01/2019 sur la cartographie des données - 30 min.).

La deuxième note est un outil permettant de créer rapidement un tableau de bord infranational sur la nutrition à partir d’un modèle de feuille de calcul Excel standard.
(Visionner le Wébinaire du 13/12/2018 sur la création d’un Tableau de bord infranational sur la nutrition - 45 min.).

La troisième note concerne le renforcement des capacités nationales en matière d’assurance qualité des données. Bien que les données anthropométriques soient principalement concernées, ces principes s’appliquent également à un large éventail d’indicateurs.

La quatrième note fournit aux équipes de la PNIN des orientations et des principes relatifs à l’analyse des données. Elle leur permet de déterminer ou de choisir le type d’analyse correspondant à leurs besoins, en fonction des questions soulevées et de la qualité des données. Cette note présente également les forces et les faiblesses de la PNIN par rapport à différents types d’analyse, ainsi que des outils et des méthodes d’analyse se prêtant particulièrement bien aux objectifs de la PNIN.