Identifier le besoin spécifique et la cible et expliciter la problématique

Quelle étape du processus politique souhaitez-vous influencer ?
L’un des principaux obstacles empêchant les décideurs de prendre en compte le fruit des travaux de recherche dans leur prise de décision tient au non-alignement des résultats de recherche sur le processus décisionnel.
Vous devrez identifier le stade du processus politique que vous désirez influencer et tenir compte de l’échéancier précis de la prise des principales décisions. Les décideurs politiques sont fréquemment confrontés à de nombreuses priorités concurrentes, aussi vous faudra-t-il veiller à ce que l’objet de votre note de synthèse soit clairement défini et aborde un problème précis qui les préoccupe tout particulièrement à ce moment-là. Pour ce faire, il convient de nouer un dialogue régulier avec les décideurs pour connaître les décisions qu’ils prennent et leurs échéances avant de procéder à des travaux d’analyse adaptés à leurs besoins.

Quelle est la décision que j’essaie d’influencer ? Quand seront prises les décisions ? À quel moment du processus les éléments factuels sont-ils le plus susceptibles de servir ?

*****

Vous savez désormais quelle décision politique vous souhaitez influencer et dans quel délai. Pouvez-vous définir clairement le problème que vous essayez de résoudre et identifier les acteurs que vous cherchez à convaincre ?
En explicitant le problème abordé dans votre analyse et en identifiant correctement le public visé, vous ferez gagner un temps précieux à votre lecteur. Une compréhension rapide des défis ou des problèmes est indispensable aux responsables politiques. Formuler les problèmes en termes de considérations pratiques, telles que les coûts de l’action ou de l’inaction, peut s’avérer efficace.

Pensez à la façon de décrire le problème : vous est-il possible de résumer le problème en deux phrases ? Quels sont les coûts de l’inaction ? Quelles répercussions les mesures prises auront-elles ?

Les besoins en données ne seront pas les mêmes pour tous. Votre objectif est-il d’établir un lien avec un généraliste qui opère au niveau national ? Ou avec un expert technique spécialisé qui souhaitera davantage de détails ? Par exemple, cette personne portera-t-elle un intérêt aux données infranationales concernant sa région ou sa circonscription ? Veillez à ce que les faits présentés correspondent aux préoccupations de votre lecteur.