Inauguration officielle de la PNIN au Niger

Dans le cadre de la Célébration de la 28ème Journée Africaine de la Statistique, le Ministre de la Santé Publique du Niger, Dr. Idi Illiassou Mainassara a procédé le mercredi 21 novembre au lancement officiel de la Plateforme Nationale d’Information sur la Nutrition, en indiquant que l’initiative s’inscrivait au sein des priorités nationales en rassemblant et analysant le maximum de données disponibles afin de mieux orienter les politiques et stratégies de lutte contre la malnutrition.
Le Directeur Général de l’INS, M. Idrissa Alichina Kourguen a insisté sur l’importance de l’amélioration de la qualité et de la disponibilité des données et des statistiques officielles permettant aux décideurs d’élaborer des politiques économiques, sociales, nutritionnelles et environnementales appropriées et d’en assurer le suivi/évaluation.
Le Représentant du Haut-Commissaire à l’Initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens », Dr. Boukar Abdou Razak, a souligné l’intérêt du programme PNIN en lien avec la mise en place de la Stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable et l’adoption récente de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN).
L’Ambassadrice de l’Union européenne au Niger, Mme Denisa-Elena Ionete a rappelé l’engagement constant de l’Union européenne aux côtés du gouvernement nigérien dans la lutte contre la malnutrition.