$url = 'Guide-PNIN?rubrique=94§ion=143&article=1'; redirect($url); Introduction au tableau de bord PNIN - NIPN

Introduction au tableau de bord PNIN

Plusieurs secteurs contribuent aux déterminants immédiats, sous-jacents et basiques de la nutrition et jouent un rôle dans la lutte contre la sous-nutrition. Cela dit, il arrive souvent que les informations concernant la nutrition soient recueillies dans le cadre d’enquêtes et d’études indépendantes que mènent différentes institutions et agences, dont les résultats sont présentés dans des rapports distincts. L’un des objectifs de l’initiative « Plateformes Nationales d’Information pour la Nutrition » (PNIN) est de rassembler les informations issues d’une variété de jeux de données pour ainsi faciliter l’analyse multisectorielle de la situation de la nutrition.

Les informations provenant de cette analyse multisectorielle doivent être présentées dans un format clair et simple afin que toutes les parties prenantes – y compris celles qui n’ont pas l’habitude de travailler avec des chiffres – puissent en comprendre les messages clés. Cet outil sert de modèle pour un tableau de bord infranational sur la nutrition présentant, dans un format visuel facilement intelligible, des informations provenant de sources différentes.

Les indicateurs de l’état nutritionnel, ainsi que de la couverture des interventions et d’autres facteurs, peuvent varier considérablement entre les régions (provinces, districts, comtés). Le tableau de bord infranational permet d’identifier rapidement les variations entre régions ainsi que les questions spécifiques à cette région pour aider les responsables politiques à définir leurs priorités.

La création d’un tableau de bord infranational sur la nutrition est facultative, mais celui-ci peut aider les pays à atteindre les objectifs suivants :

  • Initier un dialogue entre les responsables politiques et les analystes de données concernant les indicateurs de nutrition, les programmes et les investissements dans différents secteurs. L’engagement d’un dialogue entre les analystes de données et les responsables politiques de différents secteurs peut être un processus difficile et interminable. Il se peut que ces groupes ne soient pas habitués à parler ensemble, qu’ils ne souhaitent pas échanger entre eux, à moins que cela ne présente clairement un intérêt par rapport à leur travail. En présentant des données sur la nutrition au niveau infranational, le tableau de bord aide à promouvoir des discussions et à initier le dialogue.
  • Assurer l’élaboration d’une analyse multisectorielle initiale des informations concernant la nutrition au niveau infranational. Le tableau de bord contribue à établir rapidement la crédibilité de la PNIN. Son format flexible permet d’intégrer ou d’exclure des indicateurs selon les besoins du pays, en formulant des messages appropriés et en attirant l’attention sur les points spécifiques.

Les utilisateurs potnetiels du tableau de bord PNIN sont :

  • Les équipes chargées des analyses de données qui peuvent adapter et remplir le modèle de tableau de bord à partir des données provenant de leur pays.
  • Les responsables politiques aux niveaux national et infranational provenant des divers secteurs liés à la nutrition, ayant pour mission de promouvoir un dialogue sur les politiques.

Cette note d’orientation comprend :

  • Un ensemble de « caractéristiques » pour le tableau de bord, en fonction d’un examen des tableaux de bord existants et des objectifs spécifiques.
  • Un ensemble d’indicateurs que chaque pays peut adapter à ses propres besoins et priorités.
  • Une analyse des difficultés potentielles et des solutions proposées
  • Un modèle Excel pour élaborer facilement un tableau de bord visuel.
*****
Remarque