$url = 'Guide-PNIN?rubrique=95§ion=95&article=1'; redirect($url); L’approche PNIN - NIPN

L’approche PNIN

À l’échelle nationale, la PNIN est ancrée dans les institutions et les systèmes existants de coordination multisectorielle de la nutrition. L’analyse des données disponibles permet de générer des informations factuelles, à partir desquelles les parties prenantes (infra)nationales peuvent orienter les politiques, les programmes et les investissements pour la nutrition.

Cette démarche s’inscrit dans le cycle opérationnel de la PNIN, constitué de trois éléments :

  • Formulation de questions suivant les priorités nationales.
  • Analyse de données afin de répondre aux questions posées.
  • Communication des résultats au gouvernement.

Ce cycle opérationnel s’appuie sur une structure comprenant deux piliers :

  • Une composante axée sur les politiques, dont les acteurs assurent l’organisation et la coordination du comité consultatif multisectoriel. Ces acteurs jouent un rôle essentiel dans la formulation des questions relatives aux politiques, l’interprétation des résultats d’analyse des données, et la communication des conclusions.
  • Une composante axée sur les données, dont les acteurs regroupent et centralisent les données multisectorielles dans une base de données et procèdent à leur analyse.

Ces deux composantes sont placées sous la responsabilité d’organisations nationales. L’équipe nationale de la PNIN est composée de membres du personnel des organisations partenaires nationales, d’agents contractuels et de conseillers techniques. Elle assure la mise en œuvre de l’approche PNIN au sein des deux composantes précitées.

Le comité consultatif multisectoriel de la PNIN accompagne l’équipe opérationnelle, approuve ses travaux et veille au maintien de la communication entre la PNIN et les dispositifs multisectoriels nationaux relatifs à la nutrition.
L’approche PNIN est illustrée par le schéma ci-dessous :

*****
L’approche PNIN
JPEG - 95.3 ko