La cadre de développement des capacités de la PNIN

Quelles sont les capacités requises pour que la PNIN fonctionne correctement dans un pays ?

Le cadre des capacités de la PNIN aide à comprendre l’étendue des capacités requises pour la mise en œuvre optimale d’une PNIN. Celles-ci vont au-delà des capacités d’un individu en termes de connaissances, de compétences et d’expérience et englobent les capacités organisationnelles et systémiques. Les trois niveaux de capacités sont interdépendants. Les capacités physiques, les outils (niveau individuel) et l’infrastructure (niveau organisationnel), mentionnés dans le modèle ci-dessous (Potter, 2004) englobent des équipements tels que des ordinateurs ou des infrastructures telles que des centres de formation. Ces capacités ont été incluses dans la phase de formulation du projet et ne seront pas abordées dans la présente note d’orientation, axée sur le développement des capacités en ressources humaines.

Une PNIN s’attachera plus particulièrement au renforcement des capacités internes directement utiles à la mise en œuvre de la PNIN (aux niveaux individuel et organisationnel). Cependant, il est également important de considérer le système externe, car des faiblesses dans le système multisectoriel de la nutrition peuvent devenir des obstacles à la mise en œuvre du cycle opérationnel de la PNIN.

*****
Cadre de développement des capacités de la PNIN
JPEG - 29.3 ko

Source : Potter, C and Brough, R. Systemic Capacity Building : A Hierarchy of Needs. Health Policy and Planning 2004 ;19:336-345.

*****