$url = 'Guide-PNIN?rubrique=96§ion=159&article=1'; redirect($url); Le développement des capacités est au coeur de la PNIN - NIPN

Le développement des capacités est au coeur de la PNIN

Cette note d’orientation porte spécifiquement sur le développement des capacités des individus et des organisations impliqués dans les activités de la PNIN dans les pays. Elle prend en compte la gamme des capacités requises pour les trois étapes du cycle opérationnel de la PNIN : formulation de questions, analyse de données, communication des résultats. Elle souligne que les compétences fonctionnelles sont aussi importantes que les connaissances techniques et suggère une gamme de mécanismes grâce auxquels les capacités peuvent être développées au-delà des sessions de formation technique. Chaque équipe PNIN adaptera ses efforts de développement des capacités à son propre contexte national.
Les équipes PNIN vont typiquement aborder les questions suivantes :

  • Quelles sont les capacités requises pour que la PNIN fonctionne correctement dans un pays ? (Étape 1)
  • Comment les capacités existantes pour mettre en œuvre la PNIN sont-elles évaluées et les lacunes identifiées ? (Étape 2)
  • Que comprennent une stratégie et un plan d’action pour le développement des capacités de la PNIN ? (Étape 3)
*****
Qu’entend-on par développement des capacités ?
Le développement des capacités désigne « le processus par lequel les individus, les organisations et les sociétés augmentent leur capacité à s’acquitter de leurs tâches, à résoudre les problèmes, à définir des objectifs, à comprendre et traiter les besoins de développement afin d’atteindre les objectifs de manière durable ».
Source : LaFond AK, Brown L & Macintyre K (2002) Mapping capacity in the health sector : a conceptual framework. International Journal of Health Planning and Management 17, 3–22.
*****

Le développement des capacités, également appelé renforcement des capacités, fait partie intégrante de l’approche PNIN. Lorsque les capacités sont faibles ou absentes, une PNIN ne peut pas fonctionner, respecter ses engagements ou être maintenue. Comme l’approche PNIN, et en particulier l’étape de « formulation de questions de politique », est nouvelle et nécessite des méthodes de travail différentes pour les décideurs et les analystes de données, le développement des capacités est essentiel pour mettre en œuvre le cycle opérationnel de la PNIN.

Il n’existe pas de moyen unique de renforcer les capacités. Il s’agit plutôt d’un processus d’apprentissage et de changement continu qui requiert une variété d’outils et de méthodes, une approche flexible et un investissement à long terme. Les efforts de développement des capacités se traduisent souvent par des formations techniques ponctuelles, mais celles-ci ne conduiront pas à des améliorations durables si elles ne font pas partie d’une approche à long terme plus large.

Une première étape pour une équipe-pays PNIN consiste à identifier les capacités requises pour une mise en œuvre efficace de la PNIN à chacun des trois niveaux (individuel, organisationnel et systémique) et pour chaque élément du cycle opérationnel de la PNIN (formulation de questions, analyse de données et communication des résultats). Il s’agit en grande partie d’un exercice théorique qui peut être effectué pendant la phase de démarrage d’une PNIN dans le pays.