$url = 'Guide-PNIN?rubrique=94§ion=158&article=1'; redirect($url); Les atouts d’une PNIN - NIPN

Les atouts d’une PNIN

La force de la PNIN réside dans sa capacité à :

  1. répondre aux questions de politique en matière de nutrition à partir de la demande des décideurs.
  2. faire un meilleur usage des données nationales et infranationales existantes (en fonction de la disponibilité / l’accessibilité / la qualité des données), pour une meilleure compréhension :
    • des progrès et des disparités régionales concernant les objectifs et les causes de la nutrition ;
    • de la couverture des interventions et programmes spécifiques à la nutrition et sensibles à la nutrition ;
    • des investissements dans ces programmes.

La valeur ajoutée du cycle opérationnel de la PNIN réside dans la création d’un dialogue permanent entre conseillers en politiques et analystes de données afin de décider des questions de politique prioritaires, du type d’analyse et de la manière dont les résultats de l’analyse seront communiqués aux décideurs sous forme de recommandations pratiques pour la prise de décision. Cela diffère de l’approche habituelle dans laquelle les analystes de données analysent les données d’enquête, préparent un rapport et le partagent avec les décideurs, avec une interaction limitée.

  • Étant donné que la force de la PNIN réside dans la réponse aux questions de politique en matière de nutrition et dans un meilleur usage des données existantes, l’analyse de données effectuée par la PNIN suit des principes spécifiques.
  • En raison de ces principes et de la nature des données généralement utilisées par la PNIN, certaines méthodes d’analyse de données sont mieux adaptées que d’autres pour fournir des réponses traduisibles en actions et en décisions.

La présente note d’orientation clarifie ces deux points du “point de vue des données”. Elle doit être utilisée en totale cohérence avec la note d’orientation sur la formulation des questions de politique (voir section 2).

Les objectifs de cette note d’orientation sont :

  • d’aider les équipes de la PNIN à identifier ou à choisir la méthode d’analyse de données adaptée aux questions de politique en matière de nutrition et à la qualité des données ;
  • de discuter des forces et des limites des plateformes PNIN pour différents types d’analyse de données, illustrées par des exemples concrets et une argumentation méthodologique ;
  • d’identifier les outils et méthodes d’analyse particulièrement adaptés à l’élaboration de recommandations pratiques permettant d’éclairer les décisions en matière de politique nutritionnelle, de programme et de budget.
*****
Quels types de données sont généralement utilisées par une PNIN ?