$url = 'Guide-PNIN?rubrique=94§ion=148&article=8'; redirect($url); Les défis et comment les surmonter (3/4) - NIPN

Les défis et comment les surmonter (3/4)

Défi n°3 : L’harmonisation des indicateurs pour l’exercice de cartographie des données

Différents instruments d’enquête peuvent collecter des données sur le même indicateur. Par exemple, le retard de croissance est généralement collecté par les enquêtes EDS, MICS, NNS, SMART (au niveau local), et les données de routine par les centres de santé. À noter que les indicateurs ne sont pas nécessairement directement comparables car :

  • la définition de l’indicateur peut être différente. Par exemple, la prévalence du retard de croissance est mesurée chez les enfants âgés de 0 à 59 mois dans les enquêtes EDS et MICS, alors qu’elle est mesurée chez les enfants âgés de 6 à 59 mois dans les enquêtes SMART ;
  • pour les données d’enquête, le cadre d’échantillonnage est important. Des données infranationales issues d’une enquête conçue pour être représentative au niveau national peuvent ne pas être directement comparables avec les données infranationales issues d’une enquête conçue pour être représentatives au niveau infranational ;
  • le niveau géographique peut varier si la démarcation administrative a changé au fil du temps ;
  • les données de routine et les données d’enquête, même en utilisant les mêmes indicateurs, ne peuvent pas être combinées directement. Les données d’enquête basées sur la population sont conçues pour être représentatives d’un groupe de population, tandis que les données de routine sont représentatives des personnes qui utilisent un service ou un programme.
    La question de l’harmonisation des indicateurs est abordée au stade de l’analyse des données. Cependant, lors de la réalisation d’un exercice de cartographie des données, il est important d’inclure dans la matrice des indicateurs, afin d’identifier les défis à venir, des informations telles que : définition des indicateurs, données de routine vs données d’enquête, périmètre géographique.
*****
Etude de cas