Les défis et comment les surmonter (4/4)

Défi n°4 : Le coût, le temps et les ressources pour l’exercice de cartographie des données

Le coût, le temps et les ressources nécessaires pour mener un exercice de cartographie des données varieront d’un pays à l’autre en fonction du contexte, des objectifs et du périmètre de l’exercice.
Par exemple, en Ouganda, le Bureau des statistiques disposait déjà d’un dictionnaire national de métadonnées statistiques contenant une liste de tous les indicateurs collectés et des sources d’information pouvant être utilisées. Au Niger, toutefois, il n’existait aucun plan de suivi & évaluation multisectoriel officiel qui aurait aidé à sélectionner les indicateurs à inclure dans la cartographie des données.
L’une des tâches chronophages est de rencontrer toutes les organisations, d’identifier la bonne personne et d’obtenir les informations appropriées. Deux ou trois visites dans chaque institution sont généralement nécessaires pour obtenir toutes les informations requises.
L’équipe-pays PNIN peut mener elle-même l’exercice ou faire appel à un consultant. Par exemple, au Burkina Faso, l’équipe-pays PNIN a mené l’exercice sur une période de 2 mois (2 personnes, pas à temps plein). En Côte d’Ivoire et au Niger, des consultants ont été engagés pour respectivement 40 et 30 jours.
Si l’option d’un consultant est choisie :

  • Il est recommandé de faire appel à un consultant qui connaît très bien les systèmes d’information du pays et qui sait comment naviguer dans le système gouvernemental. Les compétences statistiques ne sont pas essentielles dans ce cas.
  • Il est également recommandé de répartir les jours de travail sur une période plus longue (par ex., 30 jours sur 3 mois) afin de prendre en compte le temps nécessaire pour recevoir les informations.

Choisir l’option dans laquelle les équipes-pays PNIN mènent l’exercice de cartographie des données présente une importante valeur ajoutée : toutes les connexions établies avec les fournisseurs de données au cours de l’exercice sont vraiment importantes à maintenir au sein de l’équipe pour le succès du projet PNIN. L’exercice de cartographie des données est une excellente occasion de commencer à établir ces relations.

Dans tous les cas, les termes de référence doivent détailler :

  • les objectifs (cette section/n°1)
  • les produits attendus (cette section/n°2)
  • les ressources humaines et financières requises