$url = 'Guide-PNIN?rubrique=94§ion=148&article=2'; redirect($url); L’utilisation de l’exercice de cartographie des données - NIPN

L’utilisation de l’exercice de cartographie des données

L’exercice de cartographie des données peut-être utilisé dans plusieurs buts :

1. Déterminer quelles données sont disponibles, accessibles et de qualité suffisante pour répondre à une question de politique nutritionnelle pertinente

L’exercice de cartographie des données est l’une des premières activités lors de l’établissement de la PNIN dans un pays et antérieur à l’identification de questions relatives aux politiques (section 2.2).
La cartographie des données fournit une image initiale des données disponibles et accessibles et de leur qualité. Elle aide les experts en données de la PNIN à savoir rapidement quels instruments d’enquête ont été utilisés pour collecter des indicateurs pertinents pour la nutrition et quelles institutions ou quels individus contacter pour accéder aux données. L’exercice de cartographie contribuera également à établir et à maintenir des relations étroites avec les fournisseurs de données multisectoriels et facilitera l’accès aux données à l’avenir.
L’exercice initial de cartographie des données sera utilisé pendant le processus de formulation de questions de politique pour fournir des informations de base de première main permettant aux experts en données de la PNIN de décider s’il est possible ou non de répondre à une question de politique formulée (section 2.4).
Cependant, il est probable que des recherches complémentaires soient nécessaires afin de parvenir à une décision finale sur la responsabilité des questions de politique, car l’exercice de cartographie des données ne pourra jamais couvrir 100% de toutes les données disponibles :

  • Les questions de politique peuvent être très diverses et nécessiter une recherche d’indicateurs qui n’ont pas été inclus dans l’exercice.
  • Pour évaluer efficacement la qualité des données, le jeu de données doit être manipulé, ce qui ne peut être fait pendant l’exercice de cartographie des données.
*****

2. Amorcer un processus pour actualiser progressivement la cartographie des données

L’exercice de cartographie des données doit être un processus dynamique. L’exercice initial fournit une première image de la cartographie des données. Au fur et à mesure que de nouvelles enquêtes sont menées, la cartographie des données peut être mise à jour. Tandis que l’approche PNIN se développe et mûrit au sein d’un pays et que de plus en plus de questions de politique sont formulées et obtiennent des réponses, la cartographie des données se développe et fournit une image plus complète.

*****

3. Fournir des recommandations concrètes pour améliorer le système d’information sur la nutrition

La cartographie des données peut offrir de nouvelles connaissances sur la structure et le fonctionnement des systèmes d’information sur la nutrition. Elle peut en particulier :

  • identifier et souligner les lacunes dans la disponibilité des données et le manque de capacité à collecter des indicateurs pertinents pour la nutrition, ce qui pourrait conduire à des recommandations sur la manière de combler ces lacunes ;
  • souligner le manque d’harmonisation des indicateurs collectés par les différents instruments ou systèmes. Par exemple, la méthode d’échantillonnage ou l’unité géographique varie d’un système d’information à l’autre. L’exercice de cartographie des données peut identifier ces différences et plaider en faveur d’une harmonisation ou clarifier la comparabilité / l’incomparabilité des indicateurs.
*****

4. Contribuer à la stratégie de gestion des données de la PNIN

L’un des objectifs de la PNIN est de créer un référentiel central de jeux de données multisectoriels ou de soutenir un référentiel existant. L’exercice de cartographie des données fournira des informations essentielles sur les systèmes d’information existants, sur la manière dont ils communiquent et sur l’endroit où se situent les indicateurs requis. Ces informations sont importantes pour la conception d’un référentiel central approprié pour la PNIN.