$url = 'Guide-PNIN?rubrique=94§ion=158&article=4'; redirect($url); Six principes d’analyse de données spécifiques à la PNIN (3/5) - NIPN

Six principes d’analyse de données spécifiques à la PNIN (3/5)

Principe 3 : Construire la crédibilité de la PNIN est essentiel : ne diffuser que des analyses valides et solides qui ne peuvent pas être contestées

  • Pour influencer les décideurs, les analyses de données et les résultats doivent être incontestables. La diffusion des résultats d’une analyse peu convaincante peut nuire à la réputation et à la crédibilité du projet et de l’organisation.
  • L’analyse proposée doit être de grande qualité, compte tenu des ressources disponibles.
  • Cela signifie qu’il doit y avoir cohérence entre la question, la disponibilité des données, la qualité des données, la méthode d’analyse de données et la capacité de l’unité d’analyse des données. Un plan d’analyse de données détaillé et bien conçu assure cette cohérence globale (voir ci-dessous un exemple de plan d’analyse).
  • Une analyse de données de grande qualité n’induit pas nécessairement l’utilisation d’une méthode complexe d’analyse de données.
  • Reconnaissant la nécessité d’établir rapidement la crédibilité de la plateforme PNIN, il est important d’identifier une question initiale qui nécessite une analyse limitée et qui peut être rapidement produite (cueillir d’abord les « fruits à portée de main »).
  • Le tableau de bord sur la nutrition de la PNIN est un exemple d’analyse rapidement produite (section 3.2), qui peut-être particulièrement utile s’il est intégré au dialogue politique en lien avec la formulation des questions (section 2).
    Lien vers la note d’orientation sur le tableau de bord.
    Lien vers la note d’orientation pour la formulation de questions de politique.
*****
Comment construire un plan d’analyse des données ?