Système d’information, jeu de données, indicateur

Un système d’information est un système de composants interdépendants qui travaillent ensemble pour collecter, traiter, stocker et diffuser des informations entre les parties prenantes / bénéficiaires afin de faciliter la prise de décision, la coordination, le contrôle, l’analyse et la visualisation (par ex. DHIS2, le référentiel des instituts nationaux de statistique, la plateforme EDS - enquêtes démographie et santé).

Un jeu de données est un fichier contenant tous les enregistrements individuels d’une enquête spécifique (par ex. enquête EDS dans le pays “X” de l’année 2005).
Un jeu de données peut être disponible dans un ou plusieurs systèmes d’information. Par exemple, l’enquête EDS de 2012 au Niger est disponible dans le système d’information StatCompiler (plateforme officielle EDS) et dans le système d’information de l’Institut national de la statistique du Niger.

Un indicateur est calculé en fonction d’une ou de plusieurs variables d’un jeu de données.
Le même indicateur peut être trouvé dans différents jeux de données, mais il peut être comparable ou ne pas l’être, car :

  • la définition de l’indicateur n’est pas exactement la même. Par exemple, la définition de certains indicateurs dans les enquêtes EDS a évolué avec le temps ;
  • la méthodologie d’échantillonnage utilisée par l’enquête est différente.