$url = 'Guide-PNIN?rubrique=94§ion=148&article=1'; redirect($url); Objectifs de l’exercice de cartographie des données - NIPN

Objectifs de l’exercice de cartographie des données

L’objectif principal de la réalisation d’un exercice de cartographie des données est de fournir un aperçu de la disponibilité, de l’accessibilité et de la qualité des indicateurs présentant un intérêt pour la PNIN.
La nature exacte de l’exercice variera d’un pays à l’autre en fonction de l’éventail d’indicateurs et de sources de données disponibles, des contraintes de temps et des priorités de l’équipe-pays PNIN.
L’exercice répond généralement (en totalité ou partiellement) aux questions suivantes :

  • Quels sont les systèmes d’information d’intérêt pour la PNIN ? Quels jeux de données et indicateurs sont inclus ? Existe-t-il des indicateurs importants non disponibles ? (voir définitions en bas de page).
  • Quelles sortes d’informations sont contenues dans les jeux de données ? Les informations sont-elles représentatives au niveau infranational ? À quelle fréquence les données sont-elles collectées ? Quel mécanisme de contrôle de la qualité des données est appliqué ? Comment les données ont-elles été collectées ?
  • Où sont les jeux de données ? Quelles institutions ont le mandat de collecter et de gérer les jeux de données ? Comment la PNIN peut-elle obtenir un accès légal aux jeux de données ?
    Le produit principal de cet exercice est un rapport de cartographie des données (voir pages 3 à 6 de cette section).
*****
Remarque
Il est important que toutes les équipes-pays PNIN se familiarisent avec les deux ressources suivantes avant de commencer l’exercice de cartographie des données :
  1. En règle générale, tous les pays participant à l’initiative NIPN disposent d’un schéma directeur de la statistique décrivant l’environnement statistique et les priorités nationales.
  2. Le Mouvement Scaling-Up Nutrition (SUN) a produit des rapports sur la cartographie de l’information nutritionnelle par pays et des études de cas, qui sont un bon point de départ pour l’exercice de cartographie des données, mais ne suffisent pas.
*****
DEFINITIONS