Partager des messages

Comment parviendrez-vous à transmettre vos résultats aux décideurs politiques ?
Vous devrez établir un plan de communication des résultats de la recherche, et ce dès les prémices du projet plutôt que d’attendre la dernière minute pour partager vos résultats.

Avez-vous mis en place un plan de concertation avec les décideurs pour toute la durée du processus de recherche ? Quelles méthodes utiliserez-vous ?

*****

Avez-vous choisi le bon interlocuteur ?
Quel acteur est le mieux placé pour transmettre vos résultats ? Connaissez-vous une entité particulière dont l’opinion est appréciée ou qui a l’oreille du gouvernement ? Il peut parfois s’avérer plus judicieux de trouver un décideur politique au sein du gouvernement favorable au projet qui pourrait également participer à la diffusion des faits en interne. Pensez-vous pouvoir collaborer avec cet intermédiaire ? Sera-t-il en mesure de partager les résultats de votre analyse ? Surtout, n’oubliez pas : à chaque produit politique correspond une certaine forme de participation et de pouvoir. Il est donc essentiel que le rôle de la personne ou de l’entité à l’origine de la note de synthèse soit précisément décrit.