$url = 'Guide-PNIN?rubrique=96§ion=160&article=3'; redirect($url); Plaidoyer et sensibilisation sur la valeur ajoutée d’une PNIN (...) - NIPN

Plaidoyer et sensibilisation sur la valeur ajoutée d’une PNIN (1/2)

L’objectif et la valeur ajoutée d’une PNIN pouvent ne pas être immédiatement évidents pour tous les partenaires, parties prenantes et secteurs. Dès le départ, il est impératif de présenter la valeur ajoutée de la PNIN, qui vise à renforcer les initiatives en cours (par exemple, le suivi des progrès du Plan d’action multisectoriel pour la nutrition du pays), qui est intégrée dans les structures locales existantes et est complémentaire au soutien fourni par d’autres acteurs du Mouvement SUN.

La valeur ajoutée et la faisabilité de la PNIN doivent être clarifiées auprès des parties prenantes au niveau politique, ainsi qu’au niveau technique. Au niveau technique, plusieurs organisations impliquées apportent un ensemble d’expertises variées en matière d’élaboration de politiques et d’analyse de données. Au niveau politique, les décideurs impliqués représentent différents secteurs et ministères, ainsi que les niveaux de décision supérieurs, tels que le bureau du Premier ministre ou le bureau du président.

Afin de surmonter les défis liés à la collaboration et à la responsabilité conjointe, il est de la plus haute importance de créer un sentiment de compréhension commune et d’objectifs communs, une appropriation partagée et des avantages partagés par tous les ministères sectoriels et les institutions infranationales participant.

*****
La valeur ajoutée d’une PNIN
La valeur ajoutée de la PNIN réside dans la création d’un dialogue continu entre spécialistes des politiques publiques et de l’analyse des données afin :
  • de formuler et prioriser les questions de politique en matière de nutrition,
  • d’analyser les données quantitatives nationales et infranationales existantes mais sous-utilisées,
  • de communiquer des recommandations pratiques pour les décisions de politique.