Plaidoyer et sensibilisation sur la valeur ajoutée d’une PNIN (2/2)

Des efforts de sensibilisation continus sont donc nécessaires, associés à la réalisation de produits pertinents, pour établir la crédibilité et l’autorité de la PNIN.
Plutôt que d’être une activité ponctuelle et unique, cela nécessite une planification minutieuse, la saisie de fenêtres d’opportunité stratégiques, l’utilisation de multiples canaux de communication (réunions individuelles, groupes de discussion, ateliers, présentations lors d’événements de haut niveau), ainsi que la répétition de quelques messages clés soigneusement formulés.

Les messages clés devraient, entre autres, se rapporter aux questions suivantes :

  • Pourquoi investir dans la nutrition ?
  • Pourquoi une approche multisectorielle de la nutrition est-elle nécessaire ?
  • Pourquoi l’analyse de données devrait-elle guider les décisions en matière de politique, de programme et de budget ?
  • Qu’est-ce que l’approche PNIN et comment complète-t-elle les structures et approches multisectorielles en matière de nutrition existantes ainsi que d’autres initiatives relatives aux données en matière de nutrition ?
  • Pourquoi mon secteur / département / ministère devrait-il être concerné par la PNIN ?
*****
Supports de présentation à adapter
L’unité d’appui a préparé deux présentations génériques que les pays peuvent adapter librement à leur propre contexte :
  • La première présentation aborde les questions suivantes : "Pourquoi un pays devrait-il investir dans la nutrition ?" et "Pourquoi la nutrition nécessite-t-elle une approche multisectorielle ?"
  • La seconde présentation met l’accent sur la nécessité d’analyser les données pour éclairer les décisions de politique et explique ce qu’est la PNIN.
*****