Préparation d’un rapport de cartographie des données (2/3)

3. Description des principaux systèmes d’information et jeux de données disponibles

Il s’agit d’une description des principaux systèmes d’information contenant des informations pertinentes pour la nutrition. Elle aborde des questions telles que :

  • Comment la collecte de données est-elle organisée ?
  • Quels sont les mécanismes systématiques de contrôle de la qualité des données appliqués ?
  • Quels indicateurs sont collectés ?
  • Quelles sont les méthodes d’échantillonnage, les dates exactes de collecte des données et les groupes de population couverts par les données ?
  • Quelle est la procédure pour accéder aux jeux de données ?
  • Quels produits sont générés à partir de ces données ? Pour qui et comment sont-ils utilisés ?
    Un fournisseur de données peut gérer un ou plusieurs systèmes d’information (par exemple, un Bureau national des statistiques gère l’enquête démographique et sanitaire, ainsi que des enquêtes SMART).

Un système d’information type comprend : le système d’information sur la gestion de l’éducation, les données de routine sur la santé (DHIS2), le système d’information sur la gestion de l’eau, les enquêtes sur le revenu et la consommation des ménages, les enquêtes sur les dépenses de santé et de nutrition, les enquêtes démographiques et sanitaires (EDS), les enquêtes par grappes à indicateurs multiples (MICS), les enquêtes sur la nutrition SMART, le cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), etc.

*****

4. Matrice des indicateurs

Idéalement, un fichier Excel contient des informations sur tous les indicateurs inclus dans la cartographie des données (voir exemple de matrice des indicateurs ci-après).
Les informations caractéristiques collectées sur chaque indicateur incluent :

  • le nom du ou des jeu(x) de données au(x)quel(s) l’indicateur est associé ;
  • la définition de l’indicateur (variables utilisées pour générer l’indicateur) ;
  • la période de collecte de données ;
  • l’année de collecte des données ;
  • la méthode d’échantillonnage pour la collecte de données (enquête, routine, etc.) ;
  • la couverture géographique ;
  • la/les organisation(s) qui collecte(nt) et gère(nt) les données.
    À noter que les indicateurs provenant de différents jeux de données peuvent ne pas être comparables (Défi n°3, cette section/n°8).
*****
Remarque
La matrice des indicateurs dans un fichier Excel (comme dans l’exemple ci-dessous, développé à partir de l’expérience du Niger) est le produit idéal d’un exercice de cartographie des données. Elle décrit dans quels jeux de données vous pouvez trouver l’indicateur que vous recherchez afin de répondre à la question politique identifiée. Cependant, comme détaillé dans le Défi n°1 (cette section/n°6), la description de tous les indicateurs disponibles dans tous les jeux de données présentant un intérêt pour la PNIN peut représenter un travail considérable. La Côte d’Ivoire, par exemple, a décidé de décrire les systèmes d’information et les jeux de données présentant un intérêt pour la PNIN sans décrire précisément les indicateurs disponibles dans ces jeux de données et n’a pas développé de matrice des indicateurs.
*****
Exemple de matrice d’indicateurs

Télécharger un exemple de matrice d’indicateurs au format Excel (développée à partir de l’expérience du Niger).