$url = 'Guide-PNIN?rubrique=95§ion=95&article=2'; redirect($url); Principes fondamentaux d’une PNIN - NIPN

Principes fondamentaux d’une PNIN

Les principes fondamentaux de la PNIN s’appliquent aux quatre composantes de l’approche :

  • L’appropriation de la PNIN par le pays permet de renforcer la capacité systémique, organisationnelle et individuelle. Elle est ancrée dans les institutions nationales et dans le système de coordination multisectorielle de la nutrition existants.
  • La PNIN est portée par le pays. Elle dépend des priorités nationales, ainsi que des politiques et des programmes spécifiques et sensibles à la nutrition mis en place sur le territoire.
  • Les analyses réalisées aux niveaux national et infranational s’appuient sur les données multisectorielles existantes. Cela permet d’améliorer l’accessibilité des données provenant de différentes sources pertinentes du point de vue de la nutrition, et de valoriser les données peu exploitées. La PNIN n’a pas vocation à collecter de nouvelles données.
  • La PNIN communique des messages clairs et utiles aux décideurs, en cohérence avec les cycles de révision et mise en œuvre des politiques. Elle suit la chaîne de résultats illustrée par le schéma ci-dessous. Les ressources (financières, humaines) conduisent à des réalisations (couverture des interventions) et se traduisent par une évolution des résultats (causes sous-jacentes de la malnutrition), lesquels influent à leur tour sur les indicateurs de l’état nutritionnel, comme le retard de croissance.
*****
La chaîne de résultats relative à la nutrition : une approche narrative
JPEG - 130 ko