Programme de formation sur la qualité des données d’enquête (1/2)

Ce programme comprend tout le matériel nécessaire pour faciliter la formation : présentations, exemples, guide de l’animateur, exercices pratiques et solutions, parties de jeux de données réels. Le programme est entièrement aligné sur les récentes recommandations de l’UNICEF/l’OMS(1).

Les 3 jours sont organisés comme suit :

  • JOUR 1 : Méthodes d’enquête, mesures anthropométriques
  • JOUR 2 : Effectuer des tests de qualité des données, comment lire un rapport d’évaluation de la qualité des données
  • JOUR 3 : Prendre une décision sur le niveau de qualité des données requis pour votre analyse

Le programme est destiné à être utilisé par les assistants techniques nationaux afin de faciliter la formation de l’équipe PNIN et de ses partenaires le cas échéant.

Il est à noter que le programme est particulièrement axé sur les mesures anthropométriques, bien que certains tests puissent également être appliqués à d’autres variables continues.

Les formateurs sont encouragés à :

  1. Télécharger le matériel pédagogique du programme de 3 jours fourni à la page suivante
  2. Télécharger le guide de l’animateur en format Word
  3. Visionner le webinaire d’introduction au programme de formation
  4. Discuter avec les équipes PNIN et décider si la formation est pertinente
  5. Adapter la formation, le cas échéant, et faciliter

Afin de soutenir les tests de qualité des données discutés dans le programme de formation, un package de tests statistiques a été développé dans le logiciel R : nipnTK.r
Ce package comprend des fonctions intégrées pour générer des z-scores et effectuer des tests de qualité des données. Il est recommandé pour les utilisateurs qui ont déjà une connaissance de base du logiciel R.
Un guide de l’utilisateur « R » est également disponible afin d’effectuer facilement les tests mentionnés dans le programme de formation.

*****

Référence :

  1. Recommendations for data collection, analysis and reporting on anthropometric indicators in children under 5 years old. Genève : OMS et UNICEF, 2019. Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO.
*****