Stratégie de communication : les publics cibles

Il est important d’identifier les différents publics cibles pour la communication. Le public spécifique dépendra de l’objectif de la communication, comme décrit précédemment.

Par exemple, lorsque l’objectif est de sensibiliser à la PNIN, le public cible peut inclure tous les acteurs du système multisectoriel de la nutrition du pays.

Cependant, lorsque l’objectif est d’influencer les décideurs en matière de politique nutritionnelle concernant une réponse spécifique à l’une des questions de politique, le public est susceptible d’être beaucoup plus restreint car l’engagement se concentre sur les décideurs.

Bien sûr, il est également possible de plaider auprès d’un public plus large afin de créer une plus grande influence sur les décideurs.

Les publics peuvent exister aux niveaux national et infranational. Dans les pays où la prise de décision se fait au niveau infranational, les différentes étapes du cycle opérationnel de la PNIN se feront au niveau régional ou du district, et le public cible de la communication sera donc aussi les décideurs en matière de politique nutritionnelle au niveau infranational.

Dans tous les cas, le choix du public visé par un objectif de communication spécifique devra être hautement stratégique si l’objectif final est d’influencer les décisions politiques, programmatiques ou d’investissement. La connaissance des objectifs prioritaires et des intérêts clés des parties prenantes elles-mêmes est essentielle, car il s’agit souvent d’un bon point de départ pour entamer la communication : commencer par ce qui les intéresse. L’envoi seul des messages de la PNIN, sans lien avec ce qui intéresse les parties prenantes, peut ne pas tomber dans un sol fertile.

Il est recommandé d’effectuer une cartographie des parties prenantes (voir lien ci-dessous) des acteurs du système multisectoriel de la nutrition concernant leur niveau d’intérêt et d’influence sur la PNIN dans le pays, et d’identifier quels sont les intérêts clés des parties prenantes ayant le plus d’influence (voir aussi la section 2.2). Des exemples de publics cibles sont fournis dans le tableau ci-dessous.

*****
EXEMPLES DE PUBLICS CIBLES
JPEG - 45.6 ko
*****
UNE CARTOGRAPHIE DES PARTIES PRENANTES EST UTILE POUR IDENTIFIER VOS PUBLICS CIBLES