Stratégie de communication : les objectifs

Il y a de multiples raisons pour la communication par la PNIN, mais des objectifs de communication clairs pour la PNIN doivent être définis.

Ces objectifs peuvent changer en fonction de la phase dans laquelle se trouve la PNIN : le lancement de la plateforme, la création du Comité consultatif multisectoriel, la consultation des secteurs pour formuler les questions de politique prioritaires, la diffusion des principaux enseignements tirés des analyses de la PNIN, etc.

Par exemple, dans la phase de mise en place de la PNIN, il est extrêmement important de sensibiliser les parties prenantes à l’objectif, à la structure et à la manière de travailler de la PNIN, et de plaider pour leur participation. Il est également important de créer de la visibilité pour la plateforme, ses acteurs ainsi que ses donateurs.

À un stade plus avancé, lorsque l’équipe PNIN a commencé à mettre en œuvre certaines activités, il est important de faire participer les parties prenantes à ces activités, par exemple pour valider les questions de politique prioritaires ou pour partager un premier produit (tel qu’un tableau de bord PNIN), afin d’établir la crédibilité de la plateforme.

Il est également essentiel de communiquer sur les produits des processus de la PNIN ou sur les résultats des analyses de la PNIN.

Il y a également différents objectifs pour la communication externe (vers les parties prenantes de la PNIN) et la communication interne (au sein de l’équipe PNIN), voir le tableau ci-dessous, et pour donner de la visibilité à la PNIN par rapport à la communication d’informations spécifiques, voir le lien ci-dessous.

*****
EXEMPLES D’OBJECTIFS DE COMMUNICATION EXTERNE ET INTERNE
JPEG - 52 ko
*****
LA VISIBILITÉ FAIT PARTIE DU PLAN DE COMMUNICATION