Suivi et évaluation du plan de communication

Le suivi, l’évaluation et l’apprentissage (SEA) sont importants pour garantir que vos communications sont stratégiques, vous aidant à comprendre et à apprendre de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas, quand et pour qui. Il s’agit également d’un outil important pour la responsabilité, qui vous aide à démontrer l’adoption, et que votre travail est de grande qualité et utile.

L’Overseas Development Institute (ODI, Royaume-Uni) a mis au point une boîte à outils à l’intention du personnel chargé de la communication, de la recherche et de la mise en œuvre des projets travaillant dans des groupes de réflexion, des universités et des ONG. Cette boîte à outils peut être très utile pour soutenir le développement d’une approche SEA pour le plan de communication de la PNIN.

La boîte à outils met en lumière huit questions clés qui doivent être posées et auxquelles il faut répondre lorsque l’on examine la stratégie de communication, la gestion, ce qui a été fait et ce qui a été appris (voir la figure ci-dessous).

*****
8 QUESTIONS À SE POSER LORSQUE L’ON PORTE UN REGARD RÉTROSPECTIF SUR LES ACTIVITÉS DE COMMUNICATION
JPEG - 167.8 ko

Source : Cassidy C. and Ball L. (2018). Communications monitoring, evaluating and learning toolkit. Overseas Development Institute, London.

*****