v) Cohérence dans le temps - tendance constante pour l’indicateur

La cohérence des données de routine dans le temps est évaluée dans le cadre du domaine « cohérence interne ». Elle utilise la moyenne des trois années précédentes pour l’indicateur qui est comparée à la valeur de l’indicateur de l’année en cours.

JPEG - 293.5 ko

L’utilisation de cette caractéristique pour les indicateurs nutritionnels doit être soigneusement étudiée, car les pays s’efforcent actuellement :

  • d’améliorer la couverture des indicateurs nutritionnels, ce qui peut augmenter la moyenne des cas au cours des années ;
  • d’investir dans la prévention et la prise en charge des cas de malnutrition, ce qui peut diminuer le nombre de cas au cours des années et réduire la moyenne ;
  • les indicateurs tels que l’insuffisance pondérale peuvent changer rapidement avec le temps en raison de chocs ou de l’amélioration de la situation.
    L’interprétation de cette caractéristique pour les indicateurs nutritionnels (par exemple le retard de croissance, l’insuffisance pondérale ou la surcharge pondérale) doit être évaluée avec soin.